Comment réussir son planning de révisions de partiels en licence de Droit

Les révisions sont toujours des périodes compliquées à gérer. Heureusement, un planning de révisions peut te sauver la mise.
Je vais tenter de te donner un exemple de planning. Celui-ci sera évidemment à adapter à ton cas personnel.
L’objectif est de te donner les grandes tendances. Pour que tu puisses avoir des repères.

Les grands principes

réussir son planning de révisions

Réussir son planning de révisions tourne autour de trois grands axes :

  • comprendre ton cours
  • mémoriser ton cours
  • t’exercer autour de la matière que tu révises
    On va approfondir chacun de ces points. Je vais te donner mes astuces.

La compréhension

La compréhension est un préalable. N’espère pas apprendre un cours que tu n’as pas compris auparavant. Pour comprendre un cours il faut d’abord le lire. Je sais, j’enfonce des portes ouvertes.
Mais lire un cours, cela demande un minimum de concentration. Tu peux le lire en prenant des notes, en surlignant les passages importants.
Personnellement, je préfère allier cette étape de compréhension et la préparation de la mémorisation.
Pour cela je synthétise ce que je lis au fur et à mesure. Cela consiste à noter les mots clé qui ressortent du cours. Parfois je les mets en forme à travers une mind-map. Il m’arrive également de les écrire sous forme de puces sur une simple fiche. J’y ajoute ensuite des couleurs.

La mémorisation

L’apprentissage d’une matière se résume en deux étapes :

  • l’apprentissage du cours
  • les rappels de mémoire

L’apprentissage peut se faire de différentes manières en fonction de ton type de mémoire. Il existe de multiples techniques de mémorisation. Je t’en propose quelques-unes en fonction de ce que tu dois mémoriser :

Cette partie, en général, ne pose pas forcément de gros problèmes pour tout le monde. En revanche, la mémorisation à moyen et long terme fait souvent défaut. En effet, personne ou presque ne connaît la courbe de l’oublie d’Hermann Ebbinghaus.

réussir son planning de révisions

Les rappels de mémoire consistent à faire des récitations, réécritures ou jeux-exercices afin de réutiliser les informations apprises sans l’aide d’aucune note.

Exercices

Pratiquer est la dernière étape. Elle est l’une des plus puissantes. Une fois que tu as compris, puis mémorisé les parties de ton cours. Tu dois utiliser tes connaissances. Tu peux incorporer des exercices au fur et à mesure de ton apprentissage. Tu peux même t’en servir pour faire des rappels “partiels” de tes connaissances.
Une de mes astuces est d’en faire au fur et à mesure des parties que tu apprends, dans l’idéal en lieu et place de rappels de mémoire. Ensuite, juste avant l’examen, sur la fin des révisions, je refais les exercices déjà fait si je n’en ai pas d’autres sous la main. Si tu n’as pas “d’exercices”, il te suffit simplement de reprendre les sujets des années précédentes.

Un exemple de planning

Je vais te donner maintenant une illustration. Un planning sur 3 semaines de révisions entre la fin des cours et le premier partiel.

S-3

  • Synthèse de cours le matin
  • Mémorisation et rappels en début d’après-midi
  • Synthèse en fin d’après-midi

S-2

  • Synthèse de cours le matin
  • Mémorisation et rappels en début d’après-midi
  • Exercices en fin d’après-midi

S-1

  • Mémorisation et rappels le matin
  • Exercices en début d’après-midi
  • Mémorisation et rappels en fin d’après-midi

Conclusion

Si tu veux plus de conseils et de détails concernant la construction de ton planning de révisions, je t’invite à :

réussir son planning de révisions

Si jamais aucune de ces options ne te convient, tu peux toujours me poser tes questions par mail : damien @lesystemeb.fr
J’essaierai de te répondre du mieux possible.