Le commentaire d'arrêt

Le commentaire d’arrêt : un exercice pas comme les autres ?

 

Le commentaire d’arrêt est de loin l’exercice le plus redouté par les étudiants en Droit. Pourtant, il n’est pas l’exercice le plus difficile en principe. Il le devient par la force des choses lorsque l’étudiant manque de méthode. Malheureusement, ce cas est très répandu.

En effet, la méthode du commentaire d’arrêt est très souvent mal ou peu enseignée en faculté de Droit. Nombreux sont ceux qui n’ont pour seule méthode que ces trois misérables mots “sens, valeur, portée“.

Tes chargés de TD et tes professeurs eux aussi n’ont que ça à la bouche? Cela ne m’étonne pas. Ils ont sans doute appris la méthode sur le tas, et ils appartiennent probablement à la minorité qui a su se l’approprier suffisamment vite pour ne pas redoubler. La méthode du commentaire d’arrêt demande donc à être enseignée. Mais ce n’est pas demain la veille où elle le sera réellement dans les universités de France et de Navarre.

 

commentaire d'arrêt

Des articles relatifs la méthode du commentaire d’arrêt

J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Je vous propose donc ici quelques pistes pour bien appréhender cet exercice. Cependant, si vous ne voulez plus être terrifié, que dis-je, pétrifié devant un commentaire d’arrêt dans ce cas il vous faudra plus que de simples articles.

Lire les articles
commentaire d'arrêt

Je vous propose donc une formation d’introduction sur la méthode du commentaire d’arrêt. Cette formation est gratuite et ouverte à tous. Elle se déroulera en ligne dès la rentrée 2017 (septembre). Cette formation a pour vocation de vous donner en quelques heures une méthode de base pour obtenir la moyenne en commentaire d’arrêt. Cette méthode je l’utilisais lorsque j’étais étudiant. Je n’obtenais pas des 15/20 mais je m’en tirais toujours avec un honorable 10/20.

Découvrir la formation