A propos

Ma mission : t’aider à réussir tes révisions de partiels.

Damien BRIAND

damien @lesystemeb.fr

révisions de partiels

Je m’appelle Damien, et comme toi j’étais étudiant en Droit. Pendant longtemps, j’ai galéré pour valider mes années de Droit. Lorsque j’arrivais en partiels, j’oubliais la moitié de mes cours. Et je mélangeais l’autre moitié dans mes cas pratique et commentaires.

J’ai même redoublé ma 2ème année et obtenu ma licence aux rattrapages.

Jusqu’à ce que je découvre des techniques d’apprentissages incroyables. Ma vie a changé du jour au lendemain. Au lieu de subir la quantité croissante de connaissances à apprendre. J’ai découvert les pouvoirs magiques qui dormaient en moi. Et j’ai enfin réussi mes révisions de partiels.

Mon parcours

J’ai débuté mes études de Droit à Assas Melun (oui ça existe). Après avoir validé de justesse ma première année, je redouble ma L2. Ce fut mon premier choc. J’ai pris conscience de l’importance de la méthodologie. A l’occasion de mon redoublement, j’ai fait une rencontre exceptionnelle. Un chargé de TD bien intentionné nous a partagé une méthode d’analyse des arrêts efficace. A force de travail et de persévérance, j’ai fini par devenir plutôt bon dans l’exercice du commentaire d’arrêt.

Pour autant, la pédagogie était encore loin d’être parfaite. Et puisque cette méthode ne se retrouvait nulle part sur Internet, j’ai décidé de l’améliorer et de la partager. Si tu es intéressé, je te laisse regarder ici :

En troisième année, je me suis retrouvé aux rattrapages. Je suis passé en M1 à l’arrache. Ce fut mon deuxième choc. J’ai pris conscience des limites de ma méthode d’apprentissage. Alors pour la première fois, j’ai eu ce réflexe d’aller chercher sur Internet. Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt.

En tout cas, je n’ai rien trouvé de spécifique au droit. Cependant, j’ai découvert des techniques de mémorisations incroyables. J’ai multiplié ma vitesse d’apprentissage par 10, mon taux de rétention a été doublé et en plus de ça, je m’amusais.

Autant te dire que j’ai commencé à remettre beaucoup de choses en question. Et c’est une démarche que je continue aujourd’hui. Je déconstruis la quasi-totalité de ce que l’école et la société m’ont appris jusqu’ici.

Réussir tes révisions de partiels : en apprenant autrement

C’est désormais mon credo. Je suis convaincu qu’il est possible d’apprendre le Droit autrement. Mieux encore, qu’il est indispensable de l’apprendre autrement.

Lire et relire tes pages de cours les unes après les autres. Heures après heures. Jours après jours. Tu le sais bien que ça ne fonctionne plus. C’est sans doute la raison pour laquelle tu lis cette page actuellement.

Ma proposition ? Des techniques et des méthodes “alternatives” au “par cœur” que l’on t’a enseigné à l’école. Finis les révisions barbantes et interminables. Finis également les trous de mémoire et les 5/20 aux partiels. Il est temps de passer à la pédagogie du XXIème siècle.

J’ai d’ailleurs écrit à ce sujet si cela t’intéresse :