Apprendre le Droit autrement

Apprendre le Droit autrement

Qu’est-ce qu’apprendre le Droit autrement ? Si l’on s’en réfère au dictionnaire, apprendre consiste à “chercher à acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l’expérience”. Le but de l’université est évidemment d’apprendre un maximum. Mon but est de te permettre d’apprendre “autrement”. C’est-à-dire d’une manière différente.

Pourquoi apprendre autrement ?

L’école moderne fut une révolution lors de sa création au XIXème siècle. Transmettre un même savoir en masse à l’ensemble de la population était un défi.
Mais depuis, il y a eu assez peu d’évolutions. Les programmes changent. Les professeurs acquièrent de l’expérience. Mais en définitive, la pédagogie n’évolue pas.
Pourtant, la recherche n’est pas en reste dans ce domaine. On ne compte plus les écoles expérimentales ou encore les découvertes en neurosciences autour de la mémoire.
Par conséquent, je souhaite participer à cet élan de renouveau. A cette disruption du système éducatif actuel.

Comment apprendre différemment ?

“L’uberisation” du système éducatif et en particulier universitaire peut s’envisager de différentes manières.
Pour certains, c’est sous l’angle technologique. Avec les perspectives qu’ouvre notamment l’intelligence artificielle.
Pour d’autres, auxquels j’appartiens, c’est sous l’angle biologique. Avec par exemple les neurosciences.

En effet, je suis de ceux qui croient plus en le cerveau humain que la technologie pour répondre aux enjeux de demain. Je ne suis pas un anti-technologique.

Je pense même que l’IA peut améliorer l’expérience d’apprentissage. Mais elle ne doit pas pour autant remplacer notre intelligence. La technologie doit rester au service de l’humain (et non l’inverse). Nous ne devons pas en devenir dépendant.
La mémoire en est déjà un parfait exemple à l’heure du Big data. Nous assistons à la multiplication des mémoires externes (PC, smartphones, cartes mémoires, cloud, etc.).

A qui s’adresse “mes méthodes” d’apprentissages du Droit ?

Je suis conscient qu’il s’agit d’un chantier énorme. Ce projet prendra sans doute plusieurs années voire décennies. Par conséquent, j’ai pris le parti de commencer à mon échelle. J’ai décidé de venir en aide aux étudiants en Droit. L’ayant été moi-même, je me sens plus légitime pour partager mon expérience.
Ainsi, grâce à mon site internet et à mes formations en ligne, chacun a accès à ces connaissances selon son budget. Des articles de blog gratuit au mentoring, en passant par des formations vidéos en ligne. Je partage toutes mes connaissances en matière d’apprentissage, de stratégie de révisions, de méthodologie, etc.

“Ma méthode” pour apprendre le Droit

Je vais sans doute te décevoir. Mais il n’existe pas une méthode magique pour apprendre. Une méthode fonctionnera ou non selon la personne. Cependant, il existe forcément une méthode qui te conviendra.

Ces méthodes ou techniques de mémorisation sont celles des champions du monde de mémoire. Ces personnes sont capables de mémoriser des jeux de cartes entier, d’associer jusqu’à 50 empreintes digitales avec un nom et un visage.

Celles que je te partage sur mon site te permettront de retenir jusqu’à 50 arrêts en 2h et une matière en une journée. Cela te fait rêver n’est-ce pas ?
Crois-moi, bientôt cela pourra devenir ta réalité. Je te laisse parcourir les différentes rubriques et expérimenter de ton côté.

Si tu souhaites recevoir de l’aide, tu peux également me contacter directement par mail : damien @lesystemeb.fr