Mémoriser ses plans de cours

mémoriser plans de cours

Mémoriser Ses Plans De Cours De Droit : La Méthode Facile Et Rapide !

Le prérequis pour apprendre c’est de comprendre ! Cela peut paraître bête, mais c’est fondamental. Non seulement tu dois comprendre les informations que tu vas mémoriser, mais tu dois également saisir la logique générale de ton cours, son fil conducteur (voire la logique de ton cursus : pourquoi apprendre ces 3 matières simultanément ?).

Exemple : Pourquoi apprendre le droit des contrats avant le droit du travail ? Parce que le droit du travail repose sur la notion de contrat de travail. Si tu ne maîtrises pas la notion de contrat de manière générale, comment saisir les particularités du contrat spécifique qu’est le contrat de travail ?

Alors comment être sûr de bien comprendre le cours. Pour commencer, il te faut isoler le plan du reste du cours. Nous allons étudier la structure de ton cours pour mieux le comprendre. Tu vas raisonner par niveau de titre (Partie, sous-partie, chapitre, sous-chapitre, section, etc). Je vais te donner la meilleur méthode que je connaisse pour mémoriser ses plans de cours. Evidemment, je suis intéressé si tu en as une autre qui fonctionne très bien. De plus, rien ne t’obliges à adopter cette technique si tu en as déjà une opérationnelle.

 

Premier niveau de titre

Pour chaque niveau de titre tu dois effectuer l’exercice ci-dessous. Nous allons ici prendre l’exemple d’un cours de Droit des obligations. Nous allons partir du principe que le nom de ce cours est « Droit des obligations », et le premier niveau de titre est le suivant :

  • Partie 1 – Le contrat
  • Partie 2 – La responsabilité

Nous avons une première partie relative au “Contrat”, l’autre à la “responsabilité”. Nous savons alors qu’il existe deux types d’obligations. Ton fil conducteur est la nature de la relation qui lit les parties.

Dans le premier cas, les parties sont liées par un contrat. Dans le second, il n’existe aucun lien formel, on parle de situation extra-contractuelle. Nous avons donc notre opposition : contractuel vs extra-contractuel.

Il est même possible d’aller jusqu’à cet image un peu loufoque : il n’y a pas de contrat, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de papier. Ne pas avoir de papier est illégal, c’est un délit. Or délit me renvoi directement à « délictuel ». L’opposition fictive pourrait être celle du légal versus illégal, ou encore blanc contre noir.

Ceci est très simple à mémoriser. Cette technique est la première pour mémoriser ses plans de cours.

 

Second niveau de titre

Maintenant que tu maîtrise le premier niveau de titre, descendons sur le deuxième. Pour ce niveau de titre, tu peux réutiliser la méthode précédente si tu y arrives. Mais pour ma part, je vais te présenter une deuxième manière de mémoriser.

Exemple : Pour la première partie : « Le contrat »

  • CHAPITRE 1– INTRODUCTION AU DROIT DES CONTRATS
  • CHAPITRE 2 – LA FORMATION DU CONTRAT
  • CHAPITRE 3 – L’EXÉCUTION DU CONTRAT
  • CHAPITRE 4 – L’EXTINCTION DES CONTRATS

Nous pouvons en déduire que le contrat renvoi à un certain nombre de notions qu’il convient de maîtriser pour aller plus loin (introduction). Ensuite un contrat est quelque chose de vivant :

  • d’abord il né (la formation du contrat)
  • ensuite il vie (l’exécution du contrat)
  • et enfin il meurt (l’extinction des contrats)

Tu as désormais ton fil conducteur, ton histoire pour retenir ce second niveau de titre pour la première partie.

 

Pour la seconde voici l’illustration :

Pour la seconde partie : LA RESPONSABILITE CIVILE DELICTUELLE

  • LE FAIT JURIDIQUE GÉNÉRATEUR D’OBLIGATIONS : LE FAIT DOMMAGEABLE
  • LE RÉGIME DE RESPONSABILITÉ
  • L’EFFET JURIDIQUE DE LA RESPONSABILITÉ : L’OBLIGATION DE RÉPARATION

Dans cet exemple, le fil conducteur est plus complexe à imager. Toutefois il est possible de recourir à une seconde méthode : les associations mentales. Pour chaque mot clé de chaque titre, il te suffit de créer une image mentale.

Par exemple, « la responsabilité civile délictuelle » me fait penser au « Code civil » et à un « délit », et donc à la prison. J’imagine alors un Code civil (personnifier : avec des jambes et des bras) qui tente de s’échapper d’une cellule de prison en secouant les barreaux.

 

Si je récapitule

Pour mémoriser ses plans de cours :

  1. Tu as une astuce de logique pour retenir la découpe en deux partie avec contrat ou sans contrat. Si tu n’as pas de contrat, tu n’as pas de papier. Tu es donc un délinquant : délictuel.
  2. Il est possible de se raconter une histoire pour le second niveau de titre de la première partie : le contrat est un être complexe (introduction : notions à maîtriser) et vivant (formation, exécution, extinction).
  3. Enfin, en dernier recours, tu peux également construire ton histoire à partir des mots clés des titres que tu convertis en images mentales.

Il s’agit d’un simple exemple. Tu es libre ensuite de créer l’exemple de ton choix. Je t’invite à soit reprendre l’exemple que nous venons d’illustrer sur « Le cours de droit des obligations », ou bien de t’exercer directement sur ton plan de cours. Ainsi, tu ne perds pas de temps à lire cet article, et tu passes directement à l’action.

 

Exercice :

Prends le cours que tu souhaites mémoriser, prends le premier niveau de titre et tente de faire une histoire. Pour être sûr de bien associer cette histoire au bon cours, crée une image ou une poignée mentale pour le nom de ton cours que tu intégreras à ton histoire d’une manière ou d’une autre (au début de préférence). Ensuite, place cette image en début de voyage mental (pour la notion de voyage mental voir l’article mémoriser des arrêts).

 

Pour aller plus loin...

Découvre désormais comment mémoriser des arrêts. Je te révèle une partie de ma technique pour apprendre 50 arrêts en seulement 2 heures.