Apprendre une matière de Droit en une journée

Apprendre une matière de Droit en une journée

Télécharger mon kit de révision

* indicates required

Le rêve de tout étudiant

Apprendre une matière de Droit en une journée : rêve ou réalité ?

Apprendre une matière de Droit en une journée (80 pages) est possible mais très désagréable. Et lorsque je veux dire une journée, on ne parle pas d’une journée de bureau classique (9h-17h).

Il va falloir se lever tôt, et tout donner jusqu’à s’en rendre malade (traduction: mal à la tête et ressembler à un zombie). Si tu es prêt à subir ce châtiment alors tu es au bon endroit !

Comment procéder ?

Évaluer le volume : la prise de conscience

Premièrement, il va falloir mesurer l’ampleur des dégâts. 

Combien de pages dois-tu apprendre ? 

Pour être raccord avec le début de l’article, je vais partir sur 80 pages.

 

Ensuite, combien de temps disposes-tu avant le début de ton examen ?

Je vais prendre une durée également en accord avec le titre de l’article : 24 heures. Si tu enlèves 8 heures de sommeil (durée de sommeil moyenne pour être en forme le lendemain), il nous reste 16 heures. Tu manges en général 3 repas par jour, et ceux-ci durent environ 1 heure chacun. Cela revient donc à une journée de 13 heures environ. Pour terminer dans les temps, il faut que tu apprennes environ 6 à 7 pages par heure. Sois plus de 3 pages toutes les demi-heures, ou encore 10 minutes de révisions par page seulement : lecture, compréhension et mémorisation (sans oublier les rappels de mémoire). 

Nb : Je ne te l’ai pas dit avant, mais cette technique ne pourra bien fonctionner que si tu as déjà un cours remis au propre et que tu es en pleine forme.

Autant te dire que ce ne va pas être facile. Mais bon, si tu lis cet article c’est que tu n’as sans doute plus le choix. Je vais te donner une méthode pour réussir à sauver les meubles !

Élaguer à partir du plan

Pour commencer, on va se tourner vers les fameux choix stratégiques : les impasses. J’étais un très grand utilisateur de cette technique même si elle me stressait beaucoup. Avec du recul, je me dis qu’elle est à manier avec précaution. Parfois nécessaire, elle peut également se révéler très dangereuse. Si votre prof de Droit civil peut vous poser des questions sur des points très précis et inutiles alors je vous déconseille de jouer à la roulette russe. Si jamais vous souhaitez tout de même faire des impasses, assurez-vous que vous n’avez aucune chance d’avoir une question sur le sujet.

Le plus simple pour ces premières étapes est de créer une copie de votre cours et de supprimer littéralement les pages concernées dans le fichier copier.

Ensuite, deux situations sont possibles :
 ton examen est dans 24h
 tu envisages de réviser une de tes matières en 24h

Dans le premier cas, je t’invite à télécharger d’urgence le kit de révision plus bas. Et ne perds pas de temps, commence tout de suite. Bonne chance et surtout bon courage !

Si tu as encore un peu de temps devant toi, je te propose de préparer un peu le terrain pour gagner du temps au moment de tes révisions “24h chrono”.
Comme Jack Bauer, tu vas accomplir des exploits en seulement 24h. Malheureusement, on oublie souvent que les champions et les héros ont un long travail de préparation derrière eux. Je ne vais pas te dire de passer des journées à ficher ton cours. Le coloriage étant également chronophage, je te suggère d’aller à l’essentiel dans un premier temps.

Tu as supprimé les parties que tu n’estimais pas indispensables. Maintenant, il va falloir supprimer tous les éléments superflus (les exemples et illustrations pour l’essentiel).

Tu ne dois conserver que les principes et les exceptions importantes. Il s’agit de la règle des 80/20 ou loi de Pareto. 80% des effets résulteraient de 20% des causes. En d’autres termes, 80% des points d’un examen porteraient sur seulement 20% du cours.

Un exemple pour te convaincre : si tu connais seulement 60 % de ton cours, tu n’auras en principe que 60% des points. Maintenant, si tu connais 100% des 20% les plus importants de ton cours, tu auras 80% des points. Magique n’est-ce pas ?

Bon, ce n’est qu’une théorie et les chiffres sont forcément variables. À toi de l’adapter à chacun de tes examens.

Télécharger mon kit de révisions

* indicates required
Apprendre une matière de Droit en une journée

Les mind maps

Ton cours est désormais bien allégé (d’environ 80%, soit 16 pages au lieu de 80 initialement, si nos calculs sont bons). Maintenant, tu vas pouvoir “ficher” le plan.
Pour cela, nous allons utiliser une technique particulière : les mind maps.

Je pourrais t’expliquer, mais je crois qu’un exemple sera plus parlant :

mind maps Droit

Les quelques conseils si tu débutes :
 insiste sur la couleur 
 dessine un maximum
 et surtout éclate toi un maximum !

Si ton plan est volumineux, je te conseille de prendre plusieurs feuilles A4, voire A3 que tu fixes sur un mur de ta chambre par exemple. Tu obtiendras une feuille géante !
Cela fonctionnera pour une matière à la fois bien évidemment. À moins que tu ne fasses une mind maps géante avec tous tes cours dessus en même temps. Au centre, ce serait par exemple “Licence 2” ou “premier semestre”.

Comment apprendre une matière en 24h ?

Comme cet article devient un peu long, je te propose de télécharger le kit de révisions pour obtenir la suite !

* indicates required