was successfully added to your cart.

Panier

Le blog du juriste de baseUncategorized

Quelle est la meilleure technique d’apprentissage ?

By 03/02/2019 février 9th, 2019 No Comments
meilleure technique d’apprentissage

Chacun va de “sa” technique d’apprentissage qui est forcément la “meilleure” au monde.
En réalité, la question est plus compliquée.

Existe-t-il une meilleure technique d’apprentissage ? Nous allons le découvrir ensemble !

Des profils d’apprentissage différents

Tout d’abord, nous sommes tous différents.

meilleure technique d’apprentissage

Nous n’apprenons pas tous de la même manière. On parle alors de profils d’apprentissage. En effet, selon notre profil, nous allons privilégier certaines modalités pédagogiques. Les mémoires que nous allons solliciter ne seront pas forcément les mêmes et elles ne rempliront pas forcément le même rôle.

Finis de blablater, on passe aux choses sérieuses : les différents profils d’apprentissage

Le perfectionniste

Le perfectionniste a horreur de mal faire. Il est de nature plutôt soucieuse et inquiète. Il prend le temps de faire les choses correctement. Par conséquent, il va privilégier les techniques d’apprentissage permettant de retenir des informations très précises et en grande quantité. Il ne recherchera pas l’efficacité et la simplicité.
Il est impossible pour lui de se dire : “cette partie, je ne l’apprends pas”.
Cela posera évidemment un problème en Droit. Apprendre 800 pages mots à mot, deux fois par an, demande un investissement énorme. Tout le monde n’en est pas capable. Et pour cause !
Tu te reconnais dans cette description ? Une solution pour s’en sortir ? Accepter d’écarter du contenu, apprendre à synthétiser au maximum. Cela sera très difficile au début. Mais petit à petit, tu verras le nombre de pages “à apprendre” diminuer et tes notes augmenter.

L’intellectuel

Il aime apprendre, sincèrement. Il a tendance à être plutôt solitaire et introverti. Sans pour autant être un ermite. Il peut paraître distant, mais c’est en réalité un autodidacte qui s’ignore (de mon point de vue). Lorsque j’étais enfant, j’en trais tout à fait dans cette catégorie. Mais cela ne m’empêchait pas de parler avec les autres et de m’épanouir.
La seule difficulté que tu peux rencontrer si tu corresponds à ce type de profil ? Tu peux passer à côté de choses géniales. Que ce soit des cours partagés, des informations sur le prochain examen qui t’auraient échappées, la soirée de clôture des partiels, etc.
Alors, sors de ta tanière et ouvre-toi aux autres. Tu ne t’en portera que mieux.

Le rebelle

Il évite de montrer des signes de faiblesse. Il peut faire preuve de confrontation et de colère. Il correspond à l’étiquette « enfant difficile ». Ce genre de profil est très rare en fac de Droit. Il a beaucoup de difficulté à coopérer. Or, la coopération est la meilleure manière qu’à trouvé l’être humain pour relever les défis de la vie.
Si tu es ou a été ce type d’enfant difficile, pas de panique. Tu peux changer tes traits de personnalité. Du moins en partie. Il ne s’agit pas te renier. Il s’agit simplement de t’adapter à ton environnement. Et puis c’est toi qui a décidé de faire du Droit, non ? Alors fonce !
Tu possèdes un gros avantage avec ce profil. Tu ne te laisseras jamais marché sur les pieds.

Le “dynamique”

Il aime agir. Il a donc du mal à tenir assis sur une chaise pendant 3 heures à écouter parler un professeur de Droit. Il réussit ce qu’il a décidé d’entreprendre. Il se tournera donc plus vers les professions libérales du droit. C’est un entrepreneur né. Et évidemment, il a le sens de la débrouillardise.
Aujourd’hui, je me reconnais bien plus dans ce type de profil.
L’écueil à éviter est le même que celui de l’intellectuel. Il ne faut pas trop se couper des autres. Garder le lien, ne serait-ce que pour obtenir du feedback sur ce que l’on fait. Et puis le lien social est indispensable pour s’épanouir, et donc apprendre.

L’aimable

Il travaille pour faire plaisir à autrui. Plutôt sociable et gentil, il correspond à l’étiquette « enfant agréable ». On ne va pas se mentir, il n’y en a pas beaucoup sauf peut-être en première année. Et ce, pour deux raisons. D’abord, il risque de se faire écraser par les autres étudiants qui lui feront des coups tordus. Ensuite, étant donné qu’il a besoin d’attention pour s’épanouir, il sera très mal servi à la fac. Les professeurs n’ont rien à faire de toi, les chargés de TD peuvent être odieux, et la solidarité estudiantine n’est pas souvent au rendez-vous (même si j’espère que cela change).
Pour combler ce manque, tu peux pratiquer la méditation (gratitude). T’entourer également de personnes bienveillantes au quotidien. Et surtout te couper un maximum de ce qui peut être négatif (cf. diète médiatique de mon précédent article).

L’émotionnel

Il agit en fonction de ses émotions sans filtre rationnel (ou presque). Il peut réagir de façon théâtrale. Son esprit créatif le découragera généralement avant même la fin du premier semestre de L1. Il aime se différencier des autres alors qu’il est noyé dans la masse. Il aime exprimer son extravagance, mais il est contraint par des normes que l’on appelle la méthodologie, la loi, la hiérarchie des normes, etc.

L’enthousiaste

Avec sa forte joie de vivre, il a la faculté à percevoir le côté positif des choses. Cela peut-être un atout en fac de Droit. L’ennui, c’est que l’ordre et la discipline peuvent le frustrer. Pas terrible pour un étudiant en DROIT.
Il n’est pas sûr que cette voie l’épanouit même après ses études.

Je pense que l’on a passé en revue tous les types d’apprentissage que j’ai pu recueillir à gauche et à droite. Pour autant, il n’est pas certain que tu appartiens à un seul de ces profils en particuliers. Tu peux te reconnaître dans plusieurs d’entre eux.
L’objectif ici est de te donner des clés pour éviter les écueils et capitaliser sur tes points forts. Cela t’amènera vers un idéal : trouver la meilleure technique d’apprentissage.

Des types de mémoire différents

meilleure technique d’apprentissage

Il existe 3 grandes types de mémoire (il en existe d’autres, mais elles sont anecdotiques pour apprendre le Droit) :

  • visuelle
  • auditive
  • kinesthésique

Nous utilisons tous ces 3 mémoires. Mais à des degrés et des fréquences différentes. Alors, laquelle serait la meilleure technique d’apprentissage pour toi ?

La mémoire visuelle

Comme son nom l’indique, la mémoire visuelle correspond aux images ou photos mentales que l’on capte avec nos yeux. Par exemple, lorsque tu souhaites te rappeler de ton cours ; si tu visualises les pages de ton cours, alors tu as une mémoire visuelle dominante.

La mémoire auditive

La mémoire auditive repose sur les sons. Cette mémoire est très développée chez les musiciens. Ils sont alors capables de jouer un morceau rien qu’en l’écoutant. Chaque son qu’ils entendent correspond à une note dans leur tête. Et cela sans aucun effort.
Si tu es du genre à lire tes leçons à voix haute, ou du moins à les répéter à voie haute, alors tu as une mémoire dominante plutôt auditive.

La mémoire kinesthésique

meilleure technique d’apprentissage

Pas besoin d’aller voir un kiné pour l’utiliser. Elle est très connue et utilisée depuis très longtemps.
En effet, lorsque tu recopiais tes cours à l’école, tu utilisais ta mémoire kinesthésique. Lorsque tu tapes ton code de CB, de portable ou de l’interphone, tu l’utilises également.
Tu l’as compris, il s’agit de la mémoire liée aux mouvements. Tu as déjà rencontré ces personnes qui recopies leurs cours à la main ?
Ne cherche pas plus loin. Ils utilisent leur mémoire kinesthésique. Il s’agit d’ailleurs d’une mémoire très puissante.

Il n’y a pas de meilleure mémoire qu’une autre. Comme il n’y a pas de meilleure technique d’apprentissage. Il faut simplement privilégier celle avec laquelle tu es le plus à l’aise.
Ensuite, sers-toi des autres mémoires pour consolider tes connaissances. Je développe cette astuce dans mon livre.

Associer les mémoires, c’est la clé du succès !

Quelle(s) technique(s) choisir finalement ?

La meilleure technique d’apprentissage est celle qui te convient le mieux, ou celles qui te conviennent le mieux. Selon ton ressenti, tes besoins, les matières, les informations à retenir, n’hésites pas à combiner les techniques. Le but pour toi est de mémoriser. Point final.

Si tu as des questions sur le sujet, ou si tu as des idées à partager, indique les moi dans les commentaires 😉

0 0 votes
Évaluation de l'article
Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x