was successfully added to your cart.

Panier

Le blog du juriste de base

10 règles d’or pour réussir sa L1 de Droit

By 20/11/2020 novembre 24th, 2020 No Comments

10 règles d’or pour réussir sa L1 de Droit : quels sont les bons réflexes et bonnes pratiques que tu dois acquérir ? Comment dois-tu travailler tes cours et tes TD ? Quel état d’esprit adopter au quotidien ?

La plupart de ces conseils ne te seront pas donnés à la fac. Plus tu les adopteras rapidement, plus tu auras de chance de valider ton année.

Règle n°1 : Ne reste pas seul

C’est bien connu, l’union fait la force.

Entoure-toi de quelques personnes de confiance :

  • Pour obtenir le maximum d’informations fiables et stratégiques : sujet d’examens pressentis, interrogation surprise, changement d’horaire d’un cours qui t’aurait échappé, le livre à emprunter pour le TD de cette semaine, etc.
  • Pour mutualiser le travail : que ce soit la préparation des TD, la prise de notes de certains cours ou encore le fichage des cours. Travailler à plusieurs est un gain de temps et d’énergie
  • Pour se soutenir : dans les périodes difficiles comme la réception d’un mauvais résultat ou les derniers jours de révision. Les soutiens psychologique et morale sont indispensables.

Il faut former en quelques sortes un groupe, un noyau dur pour réussir sa L1 de Droit.

Règle n°2 : Pense comme un juriste

réussir sa L1 de Droit

Analyse toutes les situations sous l’angle du Droit :

  • Quelles relations y-a-t-il entre les acteurs d’une situation ?
  • Contrat ou responsabilité ?
  • Civil ou pénal ?
  • Droit privé ou droit public ? etc.
  • Exemple : ton oncle raconte un accrochage qu’il a eu avec un automobiliste, ta voisine n’a jamais reçu l’Iphone qu’elle avait commandé sur Interne, etc.

Pourquoi ?

Cela t’entraînera à l’analyse des faits puis leur qualification. Ainsi, tu apprendras à mieux repérer quels corps de règles doivent être appliqué dans chaque situation.

Règle n°3 : N’attends rien, prends l’initiative de chercher les informations

A la fac, pars du principe que rien ne t’est du.

Que ce soit les informations sur ton planning de cours, les dates d’examens, les éléments qui te permettent de préparer tes TD, etc. Tu recevras très peux de choses de l’université. Et c’est normal.

Par conséquent, personne ne te donnera d’informations stratégiques pour tes études. Pire, certaines personnes essaieront de te dissimuler des informations ou de t’en donner des fausses.

La solution

Recherche l’information toi-même ou avec les membres de ton groupe de travail. Tisse ton réseau pour obtenir les informations les plus fiables et effectue des recherches sur les plateformes des éditeurs juridiques. Pour ton orientation professionnelle, il s’agit de la même logique : soit proactif et fait tes recherches. Interroge des anciens étudiants, des professionnels, cherche des stages en te déplaçant directement dans les cabinets, etc.

C’est le minimum que tu dois faire.

Règle n°4 : Vise toujours la lune, au pire, tu atteindras les étoiles

Oscar Wilde disait : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».

Je ne te sors pas cette citation pour me la raconter ou pour essayer de noyer le poisson. Ce que je veux dire est très important. Tu dois être ambitieux.

Tu ne peux pas te contenter d’un 10/20 ou d’un 12/20. Si tu veux avoir le choix de ton avenir professionnel, vise toujours au moins 3-4 points au-dessus du résultat que tu devrais avoir. En te mettant un objectif suffisamment haut, tu multiplies tes chances.

Exemple avec mon parcours 

En M1 je visais 16/20 pour obtenir une mention bien, alors que d’habitude je visais inconsciemment 12. Je suis alors passé de 9-10/20 à 12/20. Dans certaines matières fondamentales j’ai même atteint les 16/20.

Règle n°5 : Définit ton cap pour réussir sa L1 de Droit

Définit ton objectif ou ton projet professionnel le plus précisément possible (même s’il vient à changer).

Cette vision sera ton phare lorsque tu seras dans le brouillard le plus total : baisse de moral à cause d’une mauvaise note, examen raté, révisions devenues insupportables, etc.

Focalise ton attention sur le pourquoi tu fais ces études de Droit ? Pourquoi tu te donnes autant de mal ?

Lorsque tu penses avoir identifié une profession (du moins temporairement), renseigne-toi au maximum dessus pour t’y projeter. Projette-toi dans ta future vie. Essaie d’adopter l’état d’esprit d’une personne de cette profession. Comme si tu y étais déjà.

Règle n°6 : Crée des liens entre l’ensemble de tes cours et l’ensemble de tes connaissances

réussir sa L1 de Droit

Faire des ponts entre les notions que tu étudies : parallélismes, cause/effet, prendre de la hauteur, extraire la cause des causes, etc.

Entre les matières :

  • Droit constitutionnel et cours sur les institutions du Droit
  • Droit civil et droit commercial
  • etc.

Si tu le peux, essaies également de faire des ponts entre le droit français et les droits étrangers. Dans ce cas, essaie de comprendre les notions et arguments juridiques en jeu dans les différents ordres juridictionnels que tu abordes.

Exemple : PMA, GPA et avortement

Ensuite, le meilleur moyen est de suivre l’actualité juridique des matières qui t’intéressent dans la presse spécialisée (cf. bibliothèque numérique)

Tu peux également programmer un “Google Alert” sur le sujet

Règle n°7 : Acheter des livres et surtout un Code civil

réussir sa L1 de Droit

Le Code civil, Dalloz ou Lexis-Nexis selon tes préférences, est indispensable pour réussir sa L1 de Droit.

Achète le car il te servira pour les TD et les examens (toute l’année). Tu peux l’emprunter. C’est possible si tu n’as pas le choix, mais l’idéal c’est de l’acheter.

En effet, tu en auras si souvent besoin que tu ne peux pas te permettre de ne pas l’avoir constamment avec toi que ce soit pour la préparation de tes TD que la réalisation de tes examens.

Si tu choisis de l’emprunter plutôt que de l’acheter, je te conseille d’utiliser le code Lexis Nexis (le bleu). Il est moins utilisé et donc moins emprunté. Tu éviteras ainsi les pénuries.

Les livres :

  • les incontournables : achètes-les car tout le monde les empruntera à la BU et tu te retrouveras sans livre
  • les occasionnels : emprunte-les car tu ne les utiliseras peut-être qu’une seule fois.

Budget à prévoir : environ 300€/an

Règle n°8 : Maîtriser les sites des éditeurs juridiques et Légifrance

réussir sa L1 de Droit

Nous sommes au XXIème siècle. Les juristes et les avocats d’aujourd’hui travaillent à 90% sur ces outils. Même les codes sont désormais digitalisés.

Tu dois donc autant maîtriser le Code civil papier que numérique, être capable d’effectuer des recherches dans les bases de données des éditeurs juridiques. Ce sera de toute façon un prérequis professionnel.

Règle n°9 : Anticiper les examens dès le début réussir sa L1 de Droit

réussir sa L1 de Droit

Avant même de savoir à quoi ressembleront tes examens (galop d’essai, interrogation et partiels), prépare des fiches de révision dès le premier cours (ou des mind maps, ou des flash cards).

Cela t’éviteras de prendre du retard sur le sujet, te feras gagner du temps dans l’apprentissage car tu auras mieux ancrer tes connaissances (donc moins de bachotage par la suite) et en plus tu deviendras rapidement plus efficaces dans leur création (gain de temps et d’énergie).

Règle n°10 : Continue de vivre

Les études de Droit sont éprouvantes. Si tu ne t’accordes pas de temps de pause et de vie sociale pour te ressourcer, tu iras droit au burn-out.

C’est un travers courant que l’on a pendant les études. On veut toujours travailler plus. Pensant que l’on en fait jamais assez.

Attention également quant aux pauses que tu t’accordes. Si tu restes devant un écran (réseaux sociaux, séries, jeux vidéos) la pause perd grandement de son efficacité. Il est préférable que tu voies tes amis, que tu sortes, fasse du sport, etc.

Tout ce qui te remplit de joie.

J’espère que cet article t’a plus. N’hésites pas à rajouter des conseils ou à me poser des questions dans les commentaires. Je réponds à tout le monde !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x