Burn-out : étudiants en danger

1 étudiant français sur 5 serait en proie au Burnt-out !

Je repensais aux moments difficiles de mes études de Droit, notamment ma « première L2 ». Celle que j’ai donc redoublé. Dès la fin du 1er semestre j’étais lessivé. J’avais environ 20h de cours par semaine, 3h de transports par jour (15h par semaine donc), et ensuite je devais enfin « travailler » sur mes cours. Autant te dire que la semaine de 60h que tu vis, je vois très bien ce que c’est.

Comme je le disais donc, je repensais à cette époque. Et je me suis demandé si j’étais le seul a avoir vécu dans cette situation. Bien-sur, la réponse est non, tu ne le sais que trop bien. Je repensais aux hordes d’étudiantes et d’étudiants qui n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes, en un mot des ZOMBIES.

Burnt-out étudiants

Oui tu vois très bien de quoi je parle. C’est ton quotidien si tu es étudiant en Droit. Et si tu es en période de galops ou de partiels, on n’en parle même pas. Les BU se transforment en Zombie-land.

Du coup, comme je suis juriste de Droit social, j’ai fait le parallèle avec le burn-out en droit du travail. Après une recherche Facebook « Burn-out des étudiants » (ou quelque chose du genre), j’étais effaré. Je t’invites à le faire, ça fait froid dans le dos.

Voilà ce que l’on y apprend en quelques mots. Tout d’abord, le burn-out n’est pas réservé aux salariés. Les étudiants (français) seraient environ à 22% en situation de surmenage voire victime de burn-out.

Presque 1 étudiant sur 5 ! Lisez ces articles si vous ne me croyez pas :

L’ÉPUISEMENT ÉTUDIANT

Burn-out : réagissez avant d’imploser !

Un quart des étudiants risque un burn-out

Burn-out: Plus d’un étudiant sur cinq concerné par le surmenage

Incroyable ! Je n’en revenais pas. Et pourtant je l’ai vécu personnellement, ainsi que des personnes que je côtoyais régulièrement. Aujourd’hui, prenant conscience de ce problème je souhaite aider ces personnes, je souhaite t’aider toi en particulier. Pourquoi ? Je n’ai pas besoin de le redire, ça me semble évident. Mais comment ? De plusieurs manières.

Tu peux m’envoyer un message directement à cette adresse e-mail : damien@lesystemeb.fr

Ensuite tu peux télécharger l’extrait gratuit de cet e-book que j’ai écrit et dans lequel je t’explique comment, années après années, mois après mois, jours après jours, j’ai appris à réussir à la fac sans être en burn-out.

Pour en savoir plus…

J’avais de meilleurs note car je travaillais mieux, et non pas plus. On privilégie trop souvent la quantité de travail et pas suffisamment sa qualité. Tout l’enjeu est là pour toi en tant qu’étudiant.

Deviens plus efficace, et tu travailleras moins pour plus de résultats. C’est le constat que j’ai fait. Cette idée est contre intuitive, mais elle se vérifie. Les résultats sont là !

Si tu sens que tu es actuellement épuisé ou que tu commences à montrer des signes de fatigues, repose-toi. Si tu estimes que tu n’as pas assez de temps pour te reposer, alors contacte moi de toute URGENCE. Je veux te donner quelques conseils pour récupérer davantage sans que cela ne te demande du temps.

Abonne-toi à la newsletter !

* indicates required