Comment bien préparer son TD de Droit ?

Obtenir l'article complet

* indicates required

Mais comment bien préparer son TD ?”, voici une des questions qui revient très souvent. Lorsqu’on arrive en première année, on est forcément un peu perplexe face à ce nouvel “exercice”.

Nous allons voir ensemble les étapes qu’il est indispensable de suivre lorsque l’on souhaite “bien préparer son TD”, et ne pas juste “préparer son TD”.

Aperçu du TD

Repérer la partie du cours concerné par le TD.

La première chose à faire, est tout simplement de regarder dans son cours la partie du cours sur laquelle porte la séance de TD. Cela paraît évident, et pourtant tous les étudiants ne le font pas systématiquement. Le but sera de relire ou du moins de se reporter à cette partie pendant la préparation du TD.

Repérer simplement la partie te permettra de commencer très en avance ta séance en ayant le thème en tête. Tu sauras également par où commencer ce qui aura pour effet de réduire tes tendances à la procrastination.

Repérer les thèmes abordés ainsi que les problématiques posées.

bien préparer son TD de Droit

Repérer les thèmes abordés consiste véritablement en une seconde étape. La différence avec la précédente ?

Tu vas réellement regarder le plan et les titres des parties. Tu dois feuilleter rapidement les pages pour voir ce qui est évoqué et pouvoir ensuite comparer à vue d’œil les similitudes et les différences notables avec les manuels de la B.U.

Préparation de la séance de travail

Se munir d’un ou plusieurs ouvrages traitant des problématiques repérées

Le cours seul ne suffira pas pour les matières fondamentales. Il te faudra approfondir systématiquement chaque séance de TD. Pour cela, je t’invite à te rendre dans ta B.U. et découvrir dès que possible les ouvrages existants dans tes matières. Ceux qui sont le plus proche du plan du professeur comme ceux qui traite directement de la problématique de ton TD. Il est important d’en prendre plusieurs et pour plusieurs raisons :

  • croiser les informations afin d’avoir une vision complète du sujet,

  • mieux comprendre les concepts, car chaque auteur possède son style d’écriture (certains seront plus agréables et intuitifs que d’autres).

  • t’imprégner suffisamment du thème en multipliant les approches différentes. De plus, sur certains sujets, tu pourras confronter la vision de chaque auteur. Ainsi, tu renforceras ton esprit critique.

bien préparer son TD de Droit

Rechercher et rassembler la documentation juridique évoquée dans la fiche de TD

Une fois tes ouvrages rassemblés, tu peux passer la vitesse supérieure : la recherche documentaire. Ne t’en fais pas, tu n’auras probablement pas besoin d’aller ouvrir de gros livres poussiéreux (cela a dû m’arriver seulement quelques fois, et encore, je ne savais pas vraiment me servir des revues juridiques à l’époque). Si tu ne sais pas comment t’y prendre, tu peux me contacter directement pour que je te montre comment faire (je ferai bientôt une vidéo spécifique).

L’important au final est de réunir quelques notes de doctrine pour chaque arrêt ou projet de loi ou article de ta fiche d’arrêt. Il suffit simplement de les télécharger ou de les imprimer (à toi de voir).

Après ces premières étapes, tu as réuni toutes les informations nécessaires pour réussir ton TD. Je pourrais m’arrêter là, mais je te propose de t’expliquer comment je réalisais la préparation de mon TD.

Apprendre ses cours de Droit

L'acculturation

Lecture rapide du cours (ou relecture)

La relecture du cours est indispensable, même rapide, même s’il s’agit essentiellement de remettre en forme. Plusieurs informations vont ainsi être rappelées et le schéma se remettra en place progressivement.

Lecture attentive du TD avec prise de notes et surlignage.

Les documents de la fiche de TD sont ta base. Ils constituent ton socle de départ. Leur analyse sera donc indispensable pour bien préparer ton TD et briller lors de la séance. En effet, le chargé de TD interrogera très probablement sur les différents documents.

En les analysant méticuleusement, tu mettras toutes les chances de ton côté pour participer de manière pertinente.

bien préparer son TD de Droit

Compléter ses connaissances avec la lecture d’un ou plusieurs ouvrages

Qu’il s’agisse des ouvrages ou des notes de doctrines ou encore de l’analyse des documents, le plus important est de prendre des notes. Mets par écrit les informations importantes. Ainsi, tu pourras t’en servir aussi bien en séance de TD que pour réaliser ton devoir (commentaire d’arrêt, dissertation ou cas pratique).

bien préparer son TD de Droit
Tu n’es évidemment pas obligé d’emprunter autant de livres…

Prendre des notes à partir de ces ressources.

Puisque tu as réuni plusieurs ouvrages, il convient maintenant de s’en servir. Pour être efficace, tu devras te concentrer essentiellement sur les parties qui concernent directement le thème du TD.

Tu dois optimiser ton temps au maximum. Le but n’est pas de passer 7 heures à préparer un TD juste pour remplir un quota d’heures.

Pour aller plus loin

Si tu souhaites avoir plus de conseils sur les TD, je te propose de télécharger la suite de l’article en donnant ton prénom et ton adresse e-mail juste à droite  — >

Obtenir l'article complet

* indicates required