was successfully added to your cart.

Panier

Le blog

5 conseils pour réussir son commentaire d’arrêt

By 27/02/2019 No Comments

5 conseils pour réussir son commentaire d’arrêt

5 conseils pour réussir son commentaire d’arrêt

Aujourd’hui, je te propose de voir 5 conseils pour réussir son commentaire d’arrêt. Si tu en as d’autres à proposer, n’hésites pas à m’en faire part dans les commentaires !

Conseil n°1 – Prendre le temps d’analyser correctement l’arrêt

Tout le commentaire d’arrêt repose sur ta compréhension de l’arrêt. Cette compréhension passe par une analyse très fine. Cette analyse peut se décomposer en 3 temps.

Repérer la structure de l’arrêt

Identifie les informations “macro” de l’arrêt. Il s’agit de la juridiction, de la date, de la formation, de la nature de l’arrêt (Cassation ou Rejet), etc.
Je l’explique plus longuement dans mes vidéos sur le commentaire d’arrêt.

Ces informations vont te permettre d’identifier le contexte de la décision. Ce contexte te servira tout au long de ton analyse, jusqu’à la construction de ton plan.

Comprendre le fond de l’arrêt

Le contexte de l’arrêt te permettra également de mieux comprendre le fond de l’arrêt. Lorsque tu relèveras les textes appliqués par les juges, il sera intéressant de connaître la date à laquelle la décision est rendue (changement de législation, revirement de jurisprudence, etc.).

Pour aller plus loin

5 conseils pour réussir son commentaire d’arrêt

Petite blague de mauvais goût, je sais. Mais si importante pour que tu retiennes cette information cruciale. Si tu veux progresser en commentaire d’arrêt, il est important, après avoir effectué ton analyse personnelle de l’arrêt, d’aller lire les commentaires des plus grands juristes.
Ils t’apporteront ce que jamais tu ne pourras acquérir en un semestre. Tu vas gagner en maturité “juridique”. Ton raisonnement sera plus clair et plus poussé. Tu auras donc de meilleures notes également.
Donc en résumé, lis la rubrique “Pour aller plus loin” de tes TD, lis les notes de doctrine citées dans tes fascicules. Mais pas seulement. Vas en chercher d’autres sur les thèmes de l’arrêt.
Je détaille tout cela, encore une fois, dans ma formation vidéo sur le commentaire d’arrêt.

Conseil n°2 – Faire un brouillon

J’enfonce une porte ouverte. Mais il est évident que pour réussir un commentaire d’arrêt, tu n’as pas d’autres choix que de réaliser un brouillon. Pour te donner un ordre d’importance du brouillon en terme de temps : sur une épreuve de 3 heures, je passe 2 heures à travailler au brouillon. Cependant, le brouillon doit suivre certaines règles. Je vais te révéler celles que je m’impose pour traiter un arrêt :

  • l’analyse : tu l’as vu précédemment, l’analyse du sujet est indispensable. J’y consacre généralement environ une heure.
  • problématique : la problématique est le cœur de ton devoir. Tu dois au moins y consacrer 10 minutes après l’analyse de ton sujet. Si jamais tu la trouves rapidement, demande-toi si tu ne peux pas améliorer sa formulation. N’est-elle pas ambiguë ? Est-elle trop précise ? Ou au contraire trop générale ? Etc.
  • construction du plan : la construction du plan me prend généralement 30 minutes à être construit. On parle évidemment d’un plan détaillé en 2 parties et 2 sous-parties. Ensuite, nous avons au moins 2 idées sous forme de tirets dans chaque sous-partie. Classique. Je ne m’étends pas sur le sujet, car il s’agit d’un vaste sujet que je traite dans tu sais quoi maintenant (indice: sa commence par F- et sa finit pat -ormation)
  • rédaction de l’introduction : avant d’attaquer la rédaction sur ma copie, je soigne la préparation de l’introduction. Je prends le temps de réorganiser mes idées en écrivant entièrement mon introduction au brouillon. Cette étape prend environ 20 minutes.Ensuite, seulement, je réécris mon introduction au propre. J’enchaîne ensuite sur la rédaction du commentaire dans son ensemble.

Conseil n°3 – Avoir une bonne méthode de manière générale

Encore une fois, j’enfonce des portes grandes ouvertes. Mais je ne te connais pas, donc je pars du principe que tu découvres totalement le commentaire d’arrêt.
Pour réussir un commentaire, il n’y a pas de secret. Enfin si, un seul : avoir une bonne méthode. En réalité, tous les points que j’ai évoqués jusqu’ici pourraient se résumer en ce seul et unique conseil.
La méthode est importante pour :

  • l’analyse de l’arrêt
  • la formulation de la problématique
  • la construction du plan
  • la rédaction du commentaire
  • même la relecture doit être méthodique !

Si tu n’as pas encore de méthode fiable et complète, j’ai mis à ta disposition la fameuse formation sur le commentaire d’arrêt. Car j’ai peur que ces 5 conseils ne te donnent que les grands principes. Ils ne te suffiront sans doute pas pour obtenir la moyenne. En revanche, avec les cours vidéos, tu auras des notes entre 10 et 19 sur 20 (il paraîtrait que seul Dieu peut avoir 20 en commentaire).

Conseil n°4 – Bien connaître son cours

Tu pensais que le cours n’était utile que pour la dissertation.
Surprise !!
Essaie d’analyser un arrêt, de comprendre son contexte, sans connaître ton cours. Bonne chance !
Sincèrement, c’est le préalable incontournable. C’est le B.A.BA comme on dit. Aucunement besoin de développer ce point d’avantage.

Conseil n°5 – S’entraîner à construire des plans

5 conseils pour réussir son commentaire d’arrêt

La construction de plan est simple à comprendre. Mais difficile à réaliser. Raison pour laquelle tu dois t’entraîner au maximum. Tu dois notamment t’entraîner sur deux points :

  • l’organisation des idées : la structure finalement de tes parties, leur cohérence, leur volume, leur équilibre, leur dynamique…
  • la rédaction des titres : les titres de ton plan doivent être clairs, cours et précis. Cela exclu par exemple les verbes conjugués, nécessite des adjectifs ultra-précis, des mots clé en rapport avec le contenu de l’arrêt.

En résumé, la simple lecture de ton plan doit permettre de comprendre dans les grandes lignes la décision commentée.

Conclusion

J’espère que ces 5 conseils pour réussir son commentaire d’arrêt t’aideront. Comme d’habitude, je reste à ta disposition pour répondre à toutes tes questions par mail : damien @lesystemeb.fr

Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des