was successfully added to your cart.

Panier

Le blog du juriste de base

Comment réussir ses études de Droit grâce à la méthode Wim Hof ?

By 01/03/2019 No Comments
Comment réussir ses études de Droit grâce

Comment réussir ses études de Droit grâce à la méthode Wim Hof ? Mais d’abord, qu’est-ce qu’est la méthode Wim Hof ?

Wim Hof est un Hollandais ayant mis au point une méthode issue du Yoga. Elle repose sur trois piliers :

  • La respiration : il s’agit d’exercices d’hyperventilation très simples à réaliser.
  • L’exposition au froid : des pieds nus dans la neige au bain glacé, en passant par l’ascension de l’Everest torse nu et en short (oui, il l’a vraiment fait)
  • Exercices en apnée et dans le froid : en apnée assis dans ton canapé ou au fond d’une piscine, des positions de Yoga, des pompes ou simplement des étirements.

Je ne pouvais pas plus te résumer la méthode Wim Hof. Tout cela peut se faire en seulement 20 minutes. Idéalement le matin pour bien commencer la journée.

Les biens-faits de la méthode

Pourquoi je te recommande cette méthode et comment réussir ses études de Droit grâce à celle-ci ?

  • Tu vas renforcer ton système immunitaire : tu tomberas donc moins malade. Voire plus du tout. Ce qui est un grand avantage si tu veux réussir tes études.
  • Tu vas alcaliniser ton sang (ce qui t’évitera tout un tas de problèmes de santé)
  • Tu vas oxygéner à fond ton cerveau. C’est un avantage de taille lorsque tu t’en sers toute la journée de manière intensive. Tu pourrais imaginer le faire avant un TD, un examen ou une séance de révision pour être plus performant.
  • Tu vas être à la fois détendu et vif. Je sais, c’est étrange, mais je ressens vraiment cette sensation d’apaisement tout en sentant l’énergie me remplir. Un peu comme dans le cas d’une micro-sieste

Les exercices de respiration

Ces exercices de respiration consistent essentiellement en une hyperventilation. Le but est de saturer l’organisme en oxygène avant de faire une apnée poumons pleins ou poumons vides.
Pour commencer, tu dois t’asseoir ou t’allonger. Ensuite, il suffit de prendre de grandes inspirations et de n’expirer que ce qui est nécessaire d’expirer (en te relâchant). Si tu gonfles ta cage thoracique à fond pour inspirer. Puis, tu n’as qu’à relâcher celle-ci pour expirer. Tu répètes ce mouvement entre 30 et 40 fois, avant de :

  • Soit prendre une dernière grande inspiration pour faire une apnée à poumons pleins,
  • Soit vider complètement tes poumons pour effectuer une apnée à poumons vides.

Voici un aperçu de ce que cela peut donner :

  • Une grande inspiration
  • Une expiration relâchée
  • Une grande inspiration
  • Une expiration relâchée
  • Etc. 30 fois de suite au moins
  • Une apnée poumons pleins ou vide (le plus longtemps possible)
    Il se peut que tu ais un peu mal au niveau des côtes. Tes muscles ne sont sans doute pas habitués à ces mouvements.

L’exposition au froid

Comment réussir ses études de Droit grâce

Il s’agit de la phase la plus dure psychologiquement, mais elle en vaut la peine. Si l’hyperventilation t’a apporté du bien-être, l’exposition au froid t’emmènera au septième ciel. Je m’emporte un peu, mais ne sous-estime pas les biens faits de l’exposition au froid. De la simple douche froide au bain glacé, ou bain du jour de l’an, le froid t’apportera de l’énergie, de la chaleur et te rendra plus résistant aux infections.
Tu le sais peut-être, mais en Scandinavie, les parents laissent dormir les nourrissons dehors la journée, et en plein hiver. Comme quoi, nous sommes devenus frileux…
Le plus simple est de commencer par des douches froides. Mais si tu es vraiment frileux, tu peux simplement commencer par te laver les mains à l’eau froide. Puis de rincer le visage à l’eau froide. Ensuite, dans la douche, te mouiller simplement les bras et les jambes à l’eau froide. Puis petit à petit, tu vas prendre le dessus sur le froid, de nouveau tu vas te dominer et te surpasser pour rester plusieurs minutes dans une eau froide.
Astuce supplémentaire : tu peux faire ta douche à l’eau chaude et juste terminer de te rincer à l’eau froide par exemple.

Les exercices en apnée et dans le froid

Le summum est de cumuler les deux. Effectuer les exercices de respiration et d’apnée à l’extérieur lorsqu’il fait froid. Ou bien dans un bain froid.
Au-delà des biens faits pour la santé, et du bien-être ressenti, tu vas améliorer ta concentration.
Oui, tes fameux problèmes de concentration disparaîtront comme par magie. En effet, il faut beaucoup se concentrer pour rester en contrôle dans une eau à 10 ou 15 degrés.

Si tu veux voir des fous et en savoir plus, tu peux regarder cette vidéo :

Je reste à ta disposition pour échanger si tu le souhaites (dans les commentaires).

Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des