Avantages et inconvénients du sommeil polyphasique

Avantages et inconvénients du sommeil polyphasique

Vous avez dit le sommeil quoi ? Poly quoi ?

Pas de panique. Nous allons repartir depuis le début. Il existe deux types de sommeil. Le plus répandu aujourd’hui est celui dit « monophasique » qui consiste à dormir en une seule fois par jour (mono) : c’est-à-dire la nuit.

Le second, concerne essentiellement les enfants en bas âge et les personnes âgées. Il se nomme « polyphasique » car il consiste à répartir ses heures de sommeil sur plusieurs moment d’une journée. Ou plutôt devrais-je parler de cycles de 24h. Plusieurs types de sommeil polyphasique sont possibles. Les principales sont le « bi-phasique », le « Everyman » (rien à voir avec le triathlon Iron man), et le « Uberman » (aucun rapport avec la compagnie de VTC).

Avantages et inconvénients du sommeil polyphasique

L’intérêt de recourir au sommeil polyphasique est avant tout de dégager du temps libre pour réaliser ses objectifs et projets, ou bien prendre davantage de temps pour ses loisirs. Comment ? En diminuant son temps de sommeil.

Les formules de sommeil polyphasique

La formule siesta (ou bi-phasique)

La formule « siesta » est la forme de sommeil polyphasique la plus courante. Elle consiste en une phase de sommeil nocturne relativement longue (entre 3 et 4 cycles de sommeils) comme dans l’hypothèse d’un sommeil monophasique. En effet, dans un sommeil monophasique nous formons soit 4, soit 5 cycles de sommeil. Le concept de la siesta est de supprimer un de ces cycles. Il sera alors remplacé par une sieste « flash » ou « micro-sieste » de 20 à 30 minutes.

Il s’agit d’ailleurs de la base du concept du sommeil polyphasique : remplacé des cycles de sommeils par autant de micro-siestes. Dans le cas de la siesta nous sommes donc en principe à 4 cycles de sommeil nocturne au lieu de 5, avec une micro-sieste dans l’idéal l’après-midi (14h-16h).

Exemple : pour une personne dont le cycle de sommeil serait de 1h40

4 x 1h30 = 6h soit 00h00-6h00 pour la phase de sommeil nocturne

1x 20-30 minutes soit 15h00-15h30 pour la micro-sieste

Cette formule n’est pas la plus intéressante pour gagner du temps (seulement 1h00-1h40 par jour). Cependant, elle est la plus simple à mettre en place dans le cadre d’un emploi du temps classique (parent et salarié). En effet, la sieste pourrait très bien être déplacé au moment de la pause déjeuner par exemple.

La formule Everyman

La formule Everyman tire son nom du fait qu’il reste accessible à tout le monde (every man). En réalité, certaines personnes seront contraintes de manière très importante par leurs horaires de cours ou de travail, ou obligations familiales. Mais rien n’est impossible, cela demande simplement de faire des ajustements et de trouver le bon rythme pour vous.

La formule Everyman est en fait une formule 2 en 1. Il existe l’Everyman 2 et l’Everyman 3. Les chiffres correspondent au nombre de siestes que vous ferez pour remplacer le nombre équivalent de cycles de sommeils que vous supprimerez.

Les avantages

Les avantages du sommeil polyphasique ne se limitent pas pour autant à un simple gain de temps. Il permet également de gagner en énergie. Ainsi, non seulement le temps augmente, mais la productivité également. Nous devenons alors une sorte d’être surnaturel qui ne dors que quelques heures par nuit mais qui est capable d’abattre des quantités insoupçonnées de travail.

Cela est juste édifiant !

Les inconvénients

Evidemment, il existe des inconvénients. Ce serait trop beau sinon. Le premier est relatif au temps d’adaptation du cerveau à cette nouvelle structure du sommeil (cela est encore pire dans le mode “Uberman”, qui est si extrême que j’ai refusé de le présenter ici).

Hormis cela, il existe deux types d’inconvénients du sommeil polyphasique :

  • social
  • psychologique

En effet, vous allez passer beaucoup de temps seul et vous allez devoir adapter votre quotidien à la réalisation de siestes. De plus, vous allez vous sentir de plus en plus incompris car votre mode de vie sera radicalement différent. Vous allez également comprendre de moins en moins votre entourage car vous n’aurez plus les mêmes problématiques. Fini le stress de na pas avoir le temps de boucler votre TD ou vos révisions de partiels. Terminé les semaines où vous n’avez pas le temps de voir vos amis. Oubliez tout ces problèmes du communs des mortels. Vous avez désormais un super pouvoir et vous devez apprendre à vous en servir correctement.

La solitude n’est pas toujours quelque de chose de simple à gérer de son côté. L’essentiel du temps que vous dégagerez en plus grâce au sommeil polyphasique sera vécu “seul”. Sans vos proches, voire personne. Car entre minuit et 3h du matin, à moins d’être en contact avec des personnes situées à l’étranger, vous n’aurez personne avec qui échanger quoi que ce soit en direct.

Vous verrez tout le monde : se lever, stresser, courir, râler, souffrir, être fatigué, puis se coucher. Et vous? Et bien vous serez toujours debout, en train de vaquer à vos occupations.

Alors tu hésites encore? Tu ne sais pas par où commencer?

Je te propose de consulter les articles que j’ai déjà rédigé sur la question. Tu retrouveras tous les liens sur cette page.

Si jamais il te reste des questions, envoi-moi un mail dès maintenant à cette adresse : damien@lesystemeb.fr

Je suis à ta disposition pour en discuter calmement et répondre à toutes tes interrogations.