Comment gérer un redoublement ?

Comment gérer un redoublement

Tu viens sans doute d’apprendre ton redoublement. Je compati sincèrement. Cette tristesse profonde je la connais. Ce sentiment de honte indescriptible, je l’ai ressenti. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vais te dire comment gérer un redoublement.

Mon redoublement

Si je peux aussi facilement te parler de redoublement, c’est tout simplement parce que je l’ai moi-même vécu. Je me suis retrouvé exactement dans ta situation.
Pourtant, je n’aurais jamais pensé redoubler. Excepté peut-être en première année. Mais étant donné que j’étais déterminé à ne pas échouer, j’ai tout donné.
J’ai obtenu un modeste 10/20. Mais je l’ai obtenu c’est le principal.

Accepter le redoublement : accepter “l’échec”

Il y a un avant et un après, c’est évident. Nous sommes “formaté” pour une seule chose depuis tout petit : réussir à tout prix !!
Forcément, quand tu lis la mention “ajourné”, tu tombes de haut.
Pourtant, tu vas devoir faire ton deuil. L’acceptation est la première étape. Reconnaître que tu n’as pas atteint ton objectif est une étape qui n’est pas négociable. Si tu ne passes pas par cette phase, tu ne pourras pas avancer.
A chacun sa méthode, sa durée et sa douleur. Ce n’est pas facile mais tellement salvateur.
Si tu rencontres des difficultés sur ce point, tu peux me contacter directement par mail ou sur Facebook.

Affronter le regard des autres

Comment gérer un redoublement

Ce qui te fera mal pendant encore longtemps, c’est sans aucun doute le regard de tes proches.
Le regard de tes parents qui sont forcément déçus et tristes pour toi. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui étaient très à l’écoute et qui ont été compréhensifs.
En revanche, ce n’est pas tout le temps le cas.
Les autres membres de ma famille par exemple ont parfois été moins sympa. Certains de mes oncles et tantes ont simplement blagué pour dédramatiser la situation. Ne sachant parfois même pas ce que je vivais et ressentais à ce moment là.
Mais je n’aurais jamais cru que j’aurais une tante qui me ferait le reproche de ne pas avoir assez travaillé. Et pire encore de me faire du chantage par rapport à cela. Je crois qu’avec le recul, c’est ce qui m’a fait le plus mal. Bref, tout ça pour te dire que sais au combien on peut souffrir à cause de ses proches.
Tes amis pourraient également être amenés à te juger. Pour ma part, se fût assez surprenant. La plupart de mes amis de l’époque étaient des redoublants. Ils appartenaient déjà au groupe des redoublants anonymes. Ils connaissaient ce que l’on peut ressentir (enfin presque, car j’étais le bon élève qui a échoué, l’ange déchu en quelque sorte). J’ai reçu beaucoup de compassion et de compréhension de leur part. Ils m’ont été d’une grande aide.
Ensuite, les “autres” : étudiants, professeurs, rencontres, etc. Le reste de la société en résumé, te voit désormais en tant que redoublant. Pourtant, tu n’es pas devenu un moins que rien du jour au lendemain. Mais tu sens que le regard des autres à changer. Peut-être parce que ton estime de soi elle aussi a changé.
Par exemple, aujourd’hui j’ai dépassé cette culpabilité du redoublement. J’ai une bonne estime de moi et je réussis quasiment tout ce que j’entreprends (ce qui est grave cool au passage). Du coup, quand je parle avec des personnes qui ne me connaissent pas depuis longtemps, elles ont du mal à accepter que j’ai pu un jour redoubler. Je me souviens même l’avoir dit un jour en entretien. Et mon responsable l’avait oublié un mois après mon embauche car je renvoyais une autre image. Comme quoi, rien n’est figé dans la vie.

Aux grands maux, les grands remèdes

Pour continuer d’avancer, et surtout ne pas revivre cette expérience douloureuse tu dois identifier les causes de cet échec. Pour autant, tu vas devoir adopter une vision large :

  • repérer ce qui a fonctionné pour le garder,
  • identifier ce qui n’a pas fonctionné pour le corriger

Ton plan est simple. Tu dois :

  • améliorer au maximum tes points forts : les domaines dans lesquels tu es le meilleur
  • combler tes lacunes dans le reste des domaines pour que ce ne soit plus des freins. Ces domaines ne doivent plus t’empêcher d’atteindre tes objectifs. Seuls ils ne seront pas suffisants mais ils participeront à ta réussite désormais.

Conclusion

Comme à mon habitude, je reste à ta disposition pour échanger. Si tu as besoin de te confier je suis là. Si tu es perdu et que tu as besoin de conseils pour y voir plus clair, je suis à ton écoute. Si tu ne sais pas comment gérer un redoublement, je suis là !
Envoi-moi simplement un mail à cette adresse : damien @lesystemeb.fr