Le secret précieusement gardé pour devenir un bon juriste

devenir un bon juriste

Un juriste n’est autre qu’un professionnel du Droit. Certains parleront d’avocats n’ayant pas eu le courage de passer le barreau. D’autres préféreront dire qu’ils ont eu la clairvoyance de préserver leur vie privée.

Mais peu importe. Nous ne rentrerons pas dans ces querelles. Car comme nous venons de le voir, un juriste demeure un professionnel du Droit. Il lit, analyse et dit le droit. A son échelle certes, mais de la même manière que le fait un avocat ou un magistrat.

Au fond, les avocats comme les magistrats restent des juristes. Et tout comme ces professionnels du Droit, le juriste doit avoir certaines qualités. Avant tout, une bonne capacité d’analyse. Celle-ci s’acquiert par la pratique et la répétition. Le meilleur exercice qui s’offre aux étudiants à ce sujet n’est pas le « cas pratique ». Contrairement à ce que l’on pourrai croire, le meilleur exercice est le commentaire d’arrêt.

Je sais, le commentaire d’arrêt ce n’est pas pour vous. Peut-être même que vous avez définitivement fait l’impasse sur celui-ci ?

Que nenni !

un bon juriste

Le défi de nouveau tu relèveras, jeune padawan.

Juge ou avocat, le commentaire tu choisiras

devenir un bon juriste

L’esprit d’analyse est la qualité primordiale pour réussir un commentaire. Or en pratiquant de nombreuses fois cet exercice, l’étudiant que vous êtes progresse à grands pas sur le chemin qui le mène à son destin : le métier de juriste.

Il suffit de regarder les annonces de postes : « Nous recrutons une personne ayant une grande capacité d’analyse ». Faites l’expérience vous-mêmes sur LinkedIn.

Mais si seulement le simple fait de passer les arrêts à la loupe suffisait, il faut en plus que vous soyez rigoureux. La rigueur est quelque chose de plus en plus dur à acquérir.

Pourquoi ?

devenir un bon juriste

Aujourd’hui, tout nous incite à la souplesse dans beaucoup de domaine : laxisme à l’école, dans le travail, dans le quotidien au sein de sa famille, etc. Chacun cherche des excuses, et chacun semble s’en accommoder.

En Droit, cela est impossible. Le commentaire d’arrêt en est le meilleur exemple. Il permet de retranscrire la décision de la Cour de cassation dans toutes ses subtilités. Sans une analyse rigoureuse de l’arrêt, le juriste passerait à côté de la moitié des éléments importants.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : cesser de commenter le commentaire, et commencez à commenter.

Oui mais si je suis nul en commentaire ?

Et bien j’ai peut-être la réponse à ton problème. Je te propose une solution inédite, que tu ne retrouveras malheureusement pas à la fac.