Comment gérer son stress en examen oral

stress en examen oral

Gérer son stress en examen oral est plus compliqué que pour un examen écrit. Il ne s’agit plus seulement de maîtriser sa peur de l’échec ou la peur de l’inconnu.
Dans le cas de l’oral, la dimension humaine réapparaît. Nous avons une personne en face de nous. Elle nous écoute, nous juge, nous note et interagit directement avec nous.

Comme tu dois gérer cette particularité, je vais te donner un mode opératoire pour t’adapter à cette situation. Au passage, tu rencontreras cette situation presque toute ta vie : entretien d’embauche, entretien annuel avec ton responsable, rendez-vous avec un client, etc.
Le premier point que nous allons voir ensemble est : la maîtrise de ses émotions.

Apprendre à maîtriser ses émotions en examen oral

stress en examen oral

Nous l’avons déjà évoqué dans l’article précédent : “Comment gérer son stress en examen écrit”; tu vas faire face à deux grandes peurs : celles de l’inconnu et de l’échec. Je ne vais pas revoir en détail les solutions, mais voici un bref résumé

La peur de l’inconnu

La peur de l’inconnu est facile à surmonter. Il te suffit d’utiliser la visualisation. Cet outil puissant a pour but de te projeter dans la situation stressante. Ainsi, tu pourras t’y habituer progressivement. Jusqu’à parvenir à surmonter ton stress.

La peur de l’échec

L’échec, lorsqu’il est mal vécu fait naître une angoisse profonde. Elle se transforme elle-même en stress face à des situations où l’aléatoire occupe une grande place. Dans ce cas, il sera nécessaire d’effectuer une introspection importante.

Les exercices de respiration et de méditation seront également d’un grand renfort pour apprendre à gérer ton stress au quotidien comme dans les situations difficiles.

Maîtriser la prise de parole en examen oral

stress en examen oral

Hormis l’aspect stress et émotions, la prise de parole est le second point à travailler. Elle constitue un art en soit. Nul besoin de te dire que je ne pourrai pas faire de toi un ténor du barreau en un simple article. Mais je vais te donner des éléments qui te permettront de progresser en la matière. Et bientôt, tu seras à l’aise lorsque tu t’exprimeras à l’oral.

Le B.A.BA : les exercices d’articulation

Les fameux ba-be-bi-bo-bu, les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches archi sèches ?
Et oui, parfois, il faut retourner aux fondamentaux. Tu en trouveras d’autres également sur internet : http://www.articuler.com/exercices/
A force d’exceller dans la prononciation, tu vas prendre confiance en toi. Tu vas moins buter sur les mots, et donc moins stresser à l’oral.

Trois secrets pour réussir : l’entraînement, l’entraînement et l’entraînement

S’entraîner à réciter un exposé est la meilleure des manières de progresser. Cela t’aidera à prendre confiance en toi. Tout comme les exercices d’articulation.
Une astuce sur ce point. Pour être encore plus efficace, je te suggère de t’enregistrer pour t’auto-corriger. Tu vas progresser à une vitesse phénoménale. Je le faisais lorsque j’avais des cours d’art oratoire. Il n’y a rien de plus puissant en travail individuel.

Pour vaincre ton stress, tu peux également rencontrer régulièrement une personne inconnue. Une personne par jour par exemple et parler avec elle. L’objectif est de développer son adaptation “sociale”. Plus tu iras vers les gens, plus ce sera naturel. La confiance en soi, ça se nourrit !
Dans le même ordre d’idées, tu peux sortir plus et surtout aller à la rencontre de nouvelles personnes dès que possible. Je sortais beaucoup en soirée. Je buvais beaucoup aussi. Mais ce que j’en ai retiré, c’était surtout le nombre de rencontres que tu peux faire. Et lorsque tu es sincères, sans arrières-pensées en fait, tu réussis à véritablement avoir des conversations de qualité. Et pas seulement des “Salut ça va ? Tu fais quoi dans la vie ?”

Conclusion

Cet article est terminé. Si tu souhaites rebondir sur certains éléments pour en obtenir des compléments, n’hésite surtout pas à m’en faire part par mail : damien @lesystemeb.fr