Comment gérer son stress en examen écrit

stress en examen écrit

Gérer son stress pour un examen écrit est à la portée de tout le monde. Il ne s’agit ni plus ni moins de maîtriser sa peur de l’échec. Parfois, celle-ci est même amplifiée par une peur de l’inconnu.

Aujourd’hui, je vais te donner quelques conseils pour t’aider à gérer ces peurs. Et donc ton stress en examen écrit.

Gérer la peur de l’inconnu

La peur de l’inconnu est très répandue. Pourtant, peu de personnes savent la surmonter. Certains fonceront tête baissé. Pour “vaincre leur peur”. Mais en réalité, ils ne font que l’affronter ponctuellement. Ils ne la surmontent pas.
Or cela demande beaucoup de volonté. Il est donc préférable de la surmonter. Cela demande uniquement de la préparation et de la détermination.

La visualisation

stress en examen écrit

La visualisation est la meilleure technique pour surmonter la peur de l’inconnu. Comme on a peur de ce que l’on en connaît pas, rien de mieux que de simuler la situation.
Il faut pour cela se renseigner un maximum sur le déroulé d’une épreuve écrite. Si tu l’as déjà vécu, cela ne te posera sans doute aucun problème.
L’objectif de cette technique est de simuler l’examen écrit. Ainsi, tu pourras reproduire mentalement la situation de stress. Avec un peu de travail, tu apprendras à gérer le stress, à mieux appréhender la situation et finalement garder ton sang-froid.

L’avantage de cette méthode est qu’elle ne nécessite aucun matériel, aucune souffrance et ne comporte aucun risque. Elle ne te demander qu’un peu de temps et un peu de travail.

La visualisation : le mode d’emploi

Pour t’exercer à la visualisation, rien de compliqué. Assis toi et ferme les yeux. Concentre-toi sur le mouvement de ta respiration. Une fois détendu, imagine que tu te lèves le matin. Tu te souviens que tu as un examen aujourd’hui. Tu te prépares alors dans le calme. Visualise chaque étape. Comme si tu étais réellement en train de préparer. Focalise-toi sur ce que tu ressens (normalement rien, hormis du calme et de la paix).
Puis arrive le moment fatidique où tu arrives à la fac. Un grand stress monte en toi. Tu vas entamer ton examen écrit. Concentre-toi bien sur ce que tu ressens à ce moment-là, ce que tu fais, etc.
Lorsque tu sens que le stress monte trop, fais une pause. Respire lentement. Calme-toi. Puis reprend. Et ainsi de suite.

Pour aller plus loin dans ce sens, Créer toi un rituel pour les examens. Prépare tes affaires la veille au soir (plus que d’habitudes). Prends de l’avance sur l’horaire (tu t’enlèveras encore un stress supplémentaire). Puis lorsque tu entres dans la salle d’examen suis un “protocole” à la lettre. Tu sors d’abord tes stylos, puis ta carte étudiante, puis ta bouteille d’eau. Ensuite tu vas pauser ton sac, etc.
Entraîne-toi mentalement pour ce rituel. Il réduira ton stress. Je me souviens aussi que les bouchons d’oreille m’aidaient à me concentrer et à rester calme. Je les mettais même avant que l’épreuve ne commence. Cela atténuait le bruit des autres étudiants. Et ça me calmait grave !

La peur de l’échec

stress en examen écrit

La peur de l’échec est plus complexe. Elle est également très répandue, mais demande plus de travail. En effet, elle te demandera d’effectuer une introspection importante :

  • Qu’est-ce que je ressens lorsque je suis en examen, ou à leur approche ?
  • Quels sont les facteurs déclencheurs ?
  • Quels événements enclenchent ce processus de stress ?
    Tu devras te poser ces questions pour tenter d’en élucider la cause.

Pour cela, tu peux utiliser des exercices de respiration et de méditation. Ces pratiques :

  • permettent de mieux appréhender les émotions et de les contrôler,
  • réduisent le stress de manière générale au quotidien,
  • augmentent sa capacité à gérer les situations de stress intense.

En parallèle, je te conseille de renforcer ta confiance en toi. Pratique régulièrement des activités où tu as du succès. Tu dois te remplir de confiance. Évite un maximum l’échec. Tu as d’abord besoin de renforcer. Il faut te blinder pour pouvoir résister aux balles. Célèbre tes victoires, aussi petites soient-elles.

Enfin, prends conscience que ce sont tes échecs qui t’ont apportés le plus. Grâce à eux, tu as appris tellement de choses de la vie. Indirectement, ils te définissent. A toi de n’en prendre que leurs vertus positives.

Conclusion

Comme d’habitude, si tu souhaites aller plus loin que cet article, je reste à ta disposition par mail : damien @lesystemeb.fr