Comment réviser entre les partiels ?

réviser entre les partiels

Tu as bientôt deux semaines de partiels. Et tu te demandes comment réviser dans cette situation. Comment tenir la distance ?

Ces périodes sont plus ou moins courtes. Elles peuvent aller de quelques heures à plusieurs jours.
Souvent, nous faisons l’erreur de vouloir réviser l’épreuve suivante à peine sortis de l’examen.
Je vais te démontrer qu’il est bien plus efficace de se reposer avant tout.

Règle n°1 – Se reposer avant de réviser

Ta première épreuve de partiels est terminée. La seconde a lieu demain dans une vingtaine d’heures. Moins les huit (quatre ?) heures de sommeil. Cela te fait tout juste une douzaine d’heures pour réviser.
Bien sûr ! Puisque tu étais à la bourre dans tes révisions, tu t’es dit : “Eurêka ! Je vais finir d’apprendre le cours juste avant le partiel. Ouf ! Je suis large…”
Malheureusement, tu n’as pas pris un facteur en compte. La fatigue !
Quand tu sors d’un examen, tu es loin d’être au top de ta forme. Tu seras donc beaucoup moins performant. L’apprentissage te demandera beaucoup plus de travail.
De plus, tu arriveras à ton épreuve fatigué. Tes performances seront également moins importantes. Par conséquent, tu vas perdre des points par des fautes d’inattention, des trous de mémoire, des erreurs de compréhension, etc.
Si tu ne prends pas le temps de récupérer, tu seras perdant.

Règle n°2 – Se reposer efficacement

réviser entre les partiels

Tu manques cruellement de temps. Ta récupération doit être optimale. Pour cela, tu peux jouer sur plusieurs facteurs :

  • faire une micro-sieste juste après l’examen
  • faire une bonne nuit de sommeil (7 à 9 heures selon tes besoins)
  • faire un seul repas dans la journée : à condition d’avoir déjà expérimenté le jeûne intermittent auparavant
  • faire des exercices de respiration : cohérence cardiaque, Wim Hoff, Buteyko, etc.

La plupart de ces stratégies permettent de récupérer énormément avec un minimum d’effort et de temps. Je ne n’en connais pas plus efficace.
L’avantage ultime de ces techniques est de te permettre de tenir la longueur. Une fois arrivée à la dernière épreuve tu seras encore frais pour cartonner. Tu ne vas pas t’écrouler.

Règle n°3 – Planifier son travail

réviser entre les partiels

Une fois reposé, tu as encore moins de temps pour réviser entre les partiels. Tu ne dois donc pas perdre une seule minute. Tu dois savoir tout de suite quoi revoir ou apprendre.
Je te conseille de planifier les parties de cours à revoir. Dans l’idéal, rédige même des fiches de révisions ou des mind-maps.
Ainsi, tu iras droit au but. Cela te permettra également de te focaliser sur l’essentiel. Tu ne surévalueras pas non plus ce que tu seras capable de réviser à ce moment-là. En général, je planifie la moitié de ce que je pense être capable de faire. Je l’identifie comme le minimum vital. Ensuite, je planifie l’autre moitié par ordre de priorité. Ainsi, je suis sûr de réviser le minimum vital, et normalement un peu plus. Sans jamais écarter une partie incontournable.

Règle n°4 – Gérer son stress

Le stress est ton ennemi premier avec la fatigue. Le stress diminue tes capacités d’apprentissage. Il peut même te causer des trous de mémoire en pleine épreuve. Pour éviter ces désagréments, je t’invite à lire mes deux articles sur le sujet :

La gestion du stress peut réellement faire la différence entre des partiels réussis et des examens ratés.

Conclusion

Si tu te reposes suffisamment entre tes examens, que tu le fais efficacement. Puis que tu révises intelligemment grâce à une planification adaptée. Tu n’as plus qu’à gérer ton stress pendant les révisions comme l’examen.
Tu n’auras alors aucun souci à te faire. Réviser entre les partiels sera une partie de plaisir.

Tes examens approchent ? Et tu souhaites avoir plus d’informations sur le sujet ? Je te propose de répondre à tes questions par mail.
Envoi-moi un message à cette adresse : damien @lesystemeb.fr