Qu'est-ce qu'un TD de Droit

Obtenir l'article complet

* indicates required

La rentrée bat son plein (pour tout le monde désormais) et les travaux dirigés ont commencé (ou bientôt). Je me souviens de mon tout premier TD de Droit. J’étais stressé. Pourquoi ?
Pour TOUT !!

Vais-je trouver la salle ? Le chargé de TD va-t-il m’interroger dès le premier jour ? Est-ce que…

Bon tu l’as compris, je ne savais pas du tout à quoi à m’attendre. Et la peur de l’inconnu est la pire chose qui peut frapper l’étudiant de première année.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des informations sur internet. Mais je n’ai jamais trouvé un topo détaillé sur les TD. Les articles et les vidéos ne me satisfaisaient pas. Je te propose donc une alternative, comme toujours !

Une série spéciale sur les TD

Pour le lancement officiel de la chaîne Youtube, je te propose de publier une série spéciale sur les TD.

La première vidéo portera bien évidemment sur ce qu’est un TD de Droit.

A quoi dois-tu t’attendre lorsque tu es en première année de Droit ?

 

Les Travaux dirigés, ou TD de Droit pour les intimes, sont des cours donnés dans une salle de classe d’environ 30 personnes pendant une durée de 1h30.

Ils interviennent en complément des cours magistraux des matières fondamentales. L’objectif est d’approfondir ses connaissances ainsi que de développer ses connaissances. Le professeur choisit des thèmes techniques et clés de la matière afin de les approfondir « tranquillement » en TD.

Il y a 10 séances par semestre en principe. Ce qui représente normalement 10 thèmes. Mais avec les galops d’essai on est généralement à 9.

Contrairement aux cours magistraux, les séances de TD sont obligatoires. Généralement, tu as le droit à deux « joker », c’est-à-dire que tu peux t’absenter deux fois sans justification. A la troisième absence injustifiée, c’est le 0/20.

Il est conseillé de ne pas en abuser. En effet, le chargé de TD n’appréciera pas, et tu perdras deux occasions de participer et donc de te tromper pour progresser.

Le véritable atout des TD est de pouvoir progresser en échangeant et surtout en se trompant un maximum !!

 

Les notes de TD

Les notes que tu obtiendras en TD de Droit civil, comme tout autre TD, représenteront alors jusqu’à 50 % de la note de contrôle continu. Elle se décompose de la manière suivante :

    • les devoirs maisons,
    • les interrogations écrites (surprises ou non) et galops d’essai,
    • la participation orale.

Un TD classique

Certaines séances de TD sont réservées à des thèmes ou des exercices spécifiques. Voici les thèmes les plus courants de ces séances pas comme les autres :

  • la séance de « rentrée » : qui est en réalité la première séance de TD en première année. Elle disparaît comme par miracle dès la seconde année…
  • les interrogations écrites et les galops d’essai
  • les débats et/ou plaidoiries ou exposé
  • les corrections d’examens (interrogations écrites et galops d’essai).

Les TD spécifiques

Un TD de droit classique repose sur la distribution d’un fascicule (appelé également plaquette de TD ou fiche de TD). Il est sous format papier ou électronique, et vise un thème précis du cours.

A l’intérieur, tu y trouveras plusieurs documents qu’il conviendra d’analyser minutieusement afin de maîtriser le sujet de la séance.

La majeure partie du temps, tu devras réaliser des fiches d’arrêts à la chaîne. Ceci constitue un très bon entraînement au début, mais devient un véritable calvaire à la longue. Je te conseille de rapidement répartir ce travail avec une ou deux personnes. Vous gagnerez du temps sans perdre la main.

Ensuite, tu auras un devoir à préparer, voire rendre chaque semaine. Ce devoir est en réalité l’un des exercices juridiques (commentaire d’arrêt, dissertation, ou cas pratique).

Si tu souhaites avoir plus de conseils sur les TD, je te propose de télécharger la suite de l’article en donnant ton prénom et ton adresse e-mail juste à droite  — >

Obtenir l'article complet

* indicates required