Apprendre les arrêts du GAJA en droit administratif

“Les Grands Arrêts de la jurisprudence administrative, couramment abrégé en GAJA, est un recueil de jurisprudence du droit administratif français publié en 1956. Dirigé par René Cassin et Marcel Waline, il est rédigé par Marceau LongProsper Weil et Guy Braibant. Il est ensuite réédité à plusieurs reprises. À partir de la neuvième édition, publiée en 1990, Pierre Delvolvé et Bruno Genevois sont adjoints aux trois auteurs initiaux. La 21e édition des Grands arrêts de la jurisprudence administrative est parue en 2017.”

Wikipédia

Apprendre les arrêts du GAJA

La méthode pour apprendre les arrêts du GAJA

Pour apprendre efficacement les arrêts du GAJA, il te faut un plan d’action.

 

Ce que tu dois apprendre

Il faut que tu définisses clairement les arrêts et les informations que tu souhaite mémoriser (juridiction, formation, jour, mois, année, faits, problème de Droit, prétentions des parties, solution du Conseil d’Etat, etc.). Pour ma part, j’estime que les arrêts à connaître sont au minimum l’ensemble de ceux évoqués dans le cours et ceux vus en TD.

Ensuite, le principal à apprendre dans un arrêt sont les informations suivantes :

  • La juridiction et la formation (Conseil d’Etat, Assemblée)
  • La date (jour, mois et année)
  • Le nom (en droit administratif les arrêts ont tous un nom, c’est un avantage à mon sens !)
  • L’apport de l’arrêt (d’où l’intérêt de les apprendre en même temps que le cours)

Le reste est superflu. Tu pourras toujours les apprendre mais je te conseille de ne le faire que pour un nombre limité d’arrêts.

 

Comment les apprendre

Tu pourrais dresser une liste des arrêts et les apprendre bêtement à la suite. Mais cela ne serait pas très judicieux. En effet, le but est de les apprendre de sorte à pouvoir les réutiliser dans la bonne hypothèse et de manière adéquate.

 

La liste des "fiches mémo" pour apprendre les arrêts du GAJA plus rapidement

Tu trouveras ci-dessous les fiches mémo de certains arrêts du GAJA. Avec ces fiches de révision, tu apprendras chaque arrêt en l’espace de 2 minutes environ. En effet, j’ai déjà créé les images et associations mentales pour toi. Rien ne t’empêche de les adapter, mais le plus gros du travail est effectué.

Alors prêt(e) à apprendre tes arrêts du GAJA ?