Mémoriser ses cours à la fac

Mémoriser ses cours à la fac de Droit est un enjeu stratégique.

Mémoriser ses cours à la fac est primordial. En effet, si tu ne maîtrises pas cet aspect de tes études, il est impossible de réussir. Par conséquent, les articles que je te propose ici ont tous pour but de t’aider à maîtriser la mémorisation.

Tu souhaites mémoriser des blocs entiers de matières complémentaires dans le détail, ou juste un plan de cours? Tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans ces articles.

Je te propose des techniques simples et applicables immédiatement. Dès lors que tu les maîtriseras, tu n’auras plus de limites. Les champions du monde de mémoire utilisent exactement les mêmes. Mais la différence, c’est comme dans le sport, c’est qu’ils ont une pratique quotidienne et intense. Heureusement pour toi, il n’est pas nécessaire d’égaler leurs performances pour réussir à mémoriser ses cours à la fac.

 

Articles disponibles :

Mémoriser ses plans de cours

Mémoriser des arrêts

Mémoriser l’arrêt Blanco

mémoriser ses cours à la fac

Pour aller plus loin

Si jamais tu te découvres une passion pour la mémorisation je te recommandes très fortement ce site internet qui est une référence de taille dans le monde francophone : potion de vie

Mémoriser ses cours à la fac

Pourquoi apprendre de nouvelles techniques pour mémoriser ses cours à la fac ?

Tu l’auras peut-être remarqué mais à la fac on nous demande de retenir une sacrée quantité de connaissances. Evidemment, tu ne dois pas tout retenir. Mais si tu veux avoir des résultats convenables il te faudra en retenir les 3/4 au moins. Mémoriser ses cours à la fac, c’est également stratégique.

Si tu n’élabores pas rapidement une stratégie, tu es fichu. Mais pas de panique ! Je suis là pour t’aider à trouver celle qui te conviendra. Premièrement, garde à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre tous tes cours mots à mots.

Je ne trouve pas ce que je cherche dans les articles “mémoriser ses cours à la fac”

Aucun article ne traite de ta problématique? Ou bien un article n’est pas assez clair? Je t’invite à m’envoyer un message directement pour que je puisse t’aider et remédier au problème 😉

damien@lesystemeb.fr

La règle des 80/20

Encore une règle? Et oui, il n’y a pas qu’en droit qu’il y a des règles. Dans la nature c’est la même chose. Puisque nous sommes une création de celle-ci, nous reprenons souvent son fonctionnement. La règle des 80/20 en est l’exemple parfait. Elle consiste à dire que 20% des causes produisent 80% des effets.

Dans la nature, les abeilles participent ponctuellement au processus de reproduction des plantes à fleurs. Malgré leur action modeste, qui pourrait représenter 20%, elles accomplissent l’essentiel, la fécondation (les 80%).

Dans le cadre des révisions, le plan et les éléments essentiels (mots clés et références des arrêts essentiellement) de chaque partie représentent environ 20% du volume du cours, mais correspondent aux 80% des connaissances qui te seront utiles le jour de l’examen.

Rien ne sert d’apprendre tout par cœur. Ce serait une perte de temps et d’énergie. Or, l’énergie est déterminante ! Pour découvrir pourquoi, je t’invite à te rendre sur cette page “Garder sa motivation pendant les révisions de partiels“.