Réussir sa première année : la progression fulgurante de Camélia !

Réussir sa première année : Découvre comment Camélia a obtenu sa première année avec seulement 5/20 au début de l’année et sans le soutien de sa famille !

Afin de préserver l’anonymat de Camélia, son prénom n’apparaît pas dans cet article. 

Objectif : réussir sa première année

Camélia a 18 ans lorsqu’elle arrive à la fac avec son précieux Bac en poche. Elle est motivée et pleine d’enthousiasme. Elle veut devenir magistrate. Une vocation qui est née notamment suite aux attentats ayant eu lieu en France ces dernières années.

Cependant, intégrer l’ENM n’est pas une partie de plaisir. Il faut passer un redoutable concours très sélectif. Pour le préparer au mieux, il est indispensable de disposer d’un bon bagage juridique (Master 1 ou 2 minimum). Camélia s’est donc naturellement inscrite en 2017 en première année de Droit !

Réussir sa première année

C’est quelques jours avant la rentrée 2017 que Camélia me contacte, contente de rejoindre la prestigieuse faculté d’Assas Paris. Elle me demande quelques informations sur le déroulement de la première année. Après quelques conseils avisés, nous convenons de nous tenir au courant au fur et à mesure de l’année.

Les premiers jours sont enthousiasmants, voire excitants. Puis les premières semaines passent et Camélia se rend vite compte qu’elle doit faire face à une montagne de devoirs à rendre, de cours à relire et de méthode à apprendre. Autant te dire que c’est la panique !

Motivée comme jamais, Camélia prend son courage à deux bras et fonce tête baissée. Elle ne compte pas ses heures, ne prête pas attention à la fatigue et aux tentations. Elle est focalisée sur son objectif : obtenir sa première année de Droit.

Mais rapidement c’est la déroute. Camélia reçoit sa première note de TD, vraiment pas terrible même pour une première : 03/20. Puis vient le tour du galop d’essai, avec 05/20. Camélia a pris un coup sur la tête. Pourtant, elle ne cesse de travailler et de se dépasser. Mais rien n’y fait, elle a l’impression de brasser du vent.

Elle poursuit cependant son périple, jusqu’aux partiels de janvier. A la fin de ceux-ci elle se rend à l’évidence, elle n’y arrivera pas seule. Elle me recontacte, mais cette fois-ci en pleure et complètement démoralisée. Elle pense arrêter le droit. Elle me demande si c’est encore possible de réussir sa première année de Droit.

Réussir sa première année

J’essaie de lui remonter le moral en lui disant que ce n’est pas si grave, que moi-même j’ai redoublé une année, que j’ai obtenu ma première année alors que j’avais raté mon premier semestre comme elle. Donc rien n’est encore fait. Elle redresse alors la tête, et je lui propose de se reposer et d’attendre les résultats des partiels pour faire le point ensemble.

Quelques semaines plus tard, la nouvelle tombe, Camélia a obtenu une moyenne générale de 05/20 !! Elle n’a validé aucune matière, même pas un seul TD. Je prends alors l’ampleur des difficultés de Camélia . Anéantie par la nouvelle, elle sombre immédiatement. Au fond du gouffre, je lui tend la main et lui propose de travailler ensemble. J’y crois, je sais que c’est possible, si elle aussi accepte d’y croire alors nous y arriverons. Elle accepte de relever le défi.

Premier constat : la prise de note

En découvrant les prises de notes de Camélia j’ai tout de suite compris que j’avais sous-estimé le décalage entre le lycée et l’université. Nous sommes complètement livrés à nous mêmes en arrivant à la fac. Je l’avais oublié, et le rappel était brutal.

Camélia a donc besoin de reprendre les bases : savoir prendre en note correctement un cours magistral.

Impossible de réviser et apprendre ses cours correctement s’ils ne sont pas mis en forme. Imagine des pages Word entièrement écrite en Arial 10, sans retour à la ligne. Voilà à quoi ressembler le cours de Camélia . Sans surlignage, ni gras, ni couleur. Le naufrage était inévitable.

Je lui ai donc communiqué des modèles de cours mis en forme, donné quelques conseils sur la prise de note, etc. 

Réussir sa première année

Puis nous avons attaqué le gros chantier des TD. En effet, si tu réussi tes TD, tu as déjà fait la moitié du travail pour les partiels. Nous avons donc vu ensemble :

  • Comment bien préparer un TD ?
  • Comment arriver prêt pour participer et cartonner en TD ?
  • Comment gérer le stress face à un chargé de TD intimidant ? (c’était son cas en droit constitutionnel)
  • Comment remettre ses notes de TD au propre pour les révisions ?

La méthodologie pour réussir sa première année

Evidemment, sans méthodologie, Camélia ne serait pas allée bien loin. Si la fiche d’arrêt constituait déjà une sacrée épreuve au début, le commentaire d’arrêt et la dissertation ont fini par la décourager.

Heureusement, un commentaire d’arrêt, comme une dissertation, sont à la portée de tout étudiant. Le “truc”, c’est de connaître la bonne méthode, ou du moins “UNE” bonne méthode. Étapes par étapes, Camélia a regardé les cours vidéos sur le commentaire, lu et appliqué les supports sur la dissertation. Au final, Camélia a vu progresser ses notes de 05/20 à 07/20, puis 09/20 pour enfin arriver à 11/20. Petit à petit elle a redressé la tête et repris confiance en elle.

Les exercices juridiques n’ont désormais plus de secrets pour elle. Désormais, elle peut attaquer sa seconde année avec sérénité.

La confiance en soi

Pourtant, la sérénité n’a pas toujours été le fort de Camélia. Le problème qu’a rencontré Camélia était d’ordre plus personnel mais très important : le manque de confiance en soi. De manière générale dans la vie, lorsque tu entreprends quelque chose, tu te dois d’avoir un minimum de confiance. Sinon, tu t’autocensure, tu produis des croyances limitantes qui t’empêcheront de te dépasser et de repousser tes limites toujours plus loin.

Par conséquent, il n’est pas possible de réussir sa première année de Droit.

Un problème en appelant un autre, Camélia possédait également un entourage négatif. Si tu es dans la même situation, je te propose de me contacter directement par mail et de m’expliquer ta situation pour que l’on en discute (damien@lesystemeb.fr).

Pour ce qui concerne Camélia, nous avons beaucoup échanger à ce sujet. Tout d’abord, je l’ai soutenu moralement. ce n’est que du bon sens après tout. Ensuite, on a essayé de mettre en place des habitudes et des “protections” pour avoir à subir le moins possible les effets négatifs. Cela pourrait faire l’objet d’un article dédié !

En parallèle, nous avons mis en place des petites habitudes “positives” afin d’engendrer une dynamique. L’objectif était d’une part de briser le cercle vicieux entamé par ses mauvais résultats et entretenu par son entourage, tout en instaurant des cercles vertueux indépendamment de sa famille. Encore une fois, cela fera sans doute l’objet d’un article spécifique.

En attendant, si tu souhaites en savoir plus sur les avancées de Camélia ou sur les stratégies à mettre en place pour réussir sa première année, je t’invite à me contacter sur mon adresse e-mail : damien@lesystemeb.fr.

Dernières nouvelles de Camélia

Camélia vient de terminer sa deuxième année avec 11 de moyenne en fonda. Elle doit juste repasser les complé du premier semestre aux rattrapages (ce qui peut arriver à tout le monde, surtout en seconde année !)