Réussir sa lettre de motivation

lettre de motivation

La lettre de motivation est le second document incontournable d’une candidature réussie.
Cependant, cet exercice est bien plus périlleux que celui du C.V.. Nombre d’étudiants m’envoient leurs lettres de motivation. Ils sont désemparés devant la tâche. Et pour cause ! Elles ne sont généralement pas suffisamment structurées, elle manque d’intérêt et n’aborde pas le principal objet de la lettre.

Que la lettre de motivation soit abordée pour un entretien d’embauche (stage ou emploi) ou bien pour intégrer un Master 2 de Droit, il est indispensable de décrire son projet professionnel et de respecter certaines règles de forme.

Sur le fond de lalettre de motivation

lettre de motivation

Définir clairement son projet professionnel

Trop souvent négligé, le projet professionnel est le cœur de la lettre de motivation. Sans lui, la lettre est vide. Il ne te reste plus qu’une vague description de ta situation, de l’objet de ta demande et une formule de politesse.
Bon, ok j’exagère. Il te reste aussi la longue énumération de matières que tu as étudiée cette année et qui sont cohérente avec le Master 2 que tu vises.

En fait, ce que tu dois comprendre, c’est que le “pourquoi moi plus qu’un autre” n’est pas forcément “en quoi je suis le plus qualifié pour ce master 2 ou ce poste”. Mais aussi et surtout : “pourquoi je souhaite intégrer ce Master 2 ou cette équipe”. En quoi est-ce évident ? Qu’est-ce qui me motive concrètement au quotidien ?

Ne pas se répéter avec le CV

La lettre de motivation n’est pas là pour redire tout ce que le C.V. peut transmettre comme informations sur toi. Elle doit être là pour compléter à la limite. Mais surtout pour dire ce que le C.V. ne peut pas dire. On en revient au projet professionnel. Tu peux également évoquer ce que telle expérience t’a apporté concrètement au-delà des phrases bateau :

  • “grâce à ce stage, j’ai eu l’opportunité de rédiger un contrat”
  • “ce premier stage en cabinet a renforcé ma détermination à devenir avocat”
  • etc.

Tu vois le problème ? S’agissant du premier exemple, tu redis une formation présente dans ton C.V. (je l’espère en tout cas). En soit ce ne serait pas un problème si tu y apportais quelque chose en plus.
Concernant le second exemple, c’est une évidence. Ton C.V. indique que tu as déjà fait un stage en cabinet. Tu écris que tu veux devenir avocat (ton projet professionnel). C’est que forcément le stage t’a conforté.
En revanche, on veut savoir pourquoi. Qu’est-ce qui t’a conforté ? Quelle mission a opéré un déclic ?

Un paragraphe, une idée

Afin de faire la transition entre le fond et la forme, nous allons parler des paragraphes. Une seule règle à respecter, tu auras :”une idée par paragraphe”.
Et pour te guider, voici la structure la plus traditionnelle de la lettre de motivation :

  • l’objet de la lettre : présentation personnelle et présentation de ta candidature
  • la description de ton projet professionnel : pourquoi souhaites-tu t’orienter dans cette voie ? Raconte-nous ton histoire ! N’hésite pas à jouer sur les émotions tout en gardant un style plutôt neutre.
  • le parcours qui justifie le projet professionnel : ensuite, il te faut rendre ta motivation concrète. Ou du moins ton projet cohérent avec ton parcours. Encore une fois, raconte TON histoire. “J’ai effectué mon premier stage en cabinet à la fin de mon Master 1. Rapidement, je me suis rendu compte que ce métier ne me correspondrait pas…”
  • La formule de politesse et le rappel de l’objet de la candidature : la lettre se clôture toujours par un bref rappel de l’objet de la candidature et une formule de politesse.

Sur la forme de lalettre de motivation

lettre de motivation

Les règles de forme sont plus simples, mais ne sont pour autant pas moins importantes. Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes. Mais je t’assure qu’elles sont trop rarement appliquées. Je lis chaque semaine plusieurs lettres de motivation. Et je dois dire que ces points sont loin d’être la règle :

  • Faire des phrases courtes et simples : un sujet, un verbe et un complément. Du moins dans la mesure du possible. C’est-à-dire dans au moins 75% des cas. Un autre repère utile : une phrase doit comporter maximum 10 mots pour être considérée comme courte. Tu apprendras ainsi à découper tes phrases. Cela leur donnera plus d’impact. En jouant notamment sur le rythme et l’enchaînement de phrases courtes et plus longues.
  • ta lettre ne devra pas dépasser une page au format A4 sauf cas exceptionnel. Lorsque l’on te demande d’écrire plus par exemple.
  • faire relire sa lettre plusieurs fois par plusieurs personnes : un ouvrage est, en moyenne, relu 7 fois avant une publication. Alors je pense qu’une lettre d’une page peut bien être relue au moins ce nombre de fois non ? Ne serait-ce que pour l’orthographe et les coquilles.
  • signer à la main : c’est un détail, mais c’est très important. Ta signature me démontrer de ta “maturité professionnelle”
  • Choisi un papier distinguant si possible (épais et légèrement coloré) : il s’agit d’une de mes petites astuces pour que ta lettre se distingue dans la pile. Lorsque le recruteur la prendra en main, il ressentira une émotion. Grâce à la sensation de toucher qu’apporte le grain de la feuille. Ensuite, viendra la couleur. Le visuel permettra à ton recruteur de mieux mémoriser ta candidature. Et ensuite de la retrouver plus facilement parmi les autres.

Conclusion

Si ces conseils ne t’ont pas suffi, je suis reste à ta disposition pour t’aider. Je corrige plusieurs lettres de motivation chaque année. Tu peux toujours tenter ta chance en m’envoyant un message : damien @lesystemeb.fr