Le commentaire m'a tué

bonne méthode du commentaire d'arrêt

Je suis régulièrement sollicité par des étudiants me suppliant de les aider à faire leurs commentaires d’arrêt. Est-ce que mon plan est bien ? Je n’arrive pas à trouver mes titres, j’ai le syndrome de la page blanche. Aide-moi !

Mon dieu ! Déjà près de deux ans que j’ai terminé mes études, et j’entends toujours les mêmes complaintes. Mais comment est-ce encore possible ? Pourquoi le commentaire d’arrêt est-il toujours aussi mal enseigné dans nos universités ?

Je ne répondrai pas à cette question ici mais je vais te donner l’astuce qui changera le cours de tes études. La réussite d’un commentaire d’arrêt réside avant tout dans l’utilisation d’une bonne méthode.

La bonne méthode, c’est un peu comme le bon chasseur.

La bonne méthode : on écrit, on écrit et on fait un bon plan.

La mauvaise méthode : on écrit, on écrit…

Blagues à part, une bonne méthode ne consiste pas à foncer tête baissée sur sa copie. Il s’agit d’un processus laissant une grande place à la réflexion et l’analyse. Écrire 4-5 pages ne prend pas plus d’une heure en général. En revanche, construire le plan d’un commentaire peut prendre des semaines pour certains.

Le syndrome de la page blanche

Systématiquement, l’erreur est toujours la même. Tu fais sa fiche d’arrêt. Content de toi, tu gribouilles quelques notes au brouillon, pensant avoir analysé l’arrêt de long en large. Tu te contente ainsi de ces éléments pour entamer une réflexion.

Oui, tu vois où je veux en venir. Rapidement c’est le néant. La page blanche. Il n’y a pas assez de matière pour raisonner et construire un véritable plan.

Le plan ne viendra alors jamais, ou bien il ne portera que sur une partie de l’arrêt. En résumé, tu feras très probablement un hors sujet. Ou tu verras encore inscrit sur ta copie : « arrêt non compris » ; « méthode inexistante » ; « complètement à côté de la plaque » (bon celui-là je l’ai inventé juste pour le fun).

Sors ta loupe !

Un crime a été commis, celui de ta moyenne. Et le responsable c’est bien le commentaire d’arrêt ! Alors sorte ta loupe, nous allons commencer l’enquête !

Élémentaire mon cher Watson !

Ton enquête doit être exhaustive ! Tu dois enquêter à charge et à décharge. L’arrêt est passé au peigne fin. Ne fais pas de quartiers. Chaque mot doit être décortiqué, un par un. Rien n’est laissé au hasard. Pourquoi un mot est utilisé plutôt qu’un autre par les juges ?

Voilà le genre de questions que tu dois te poser.

Rassemble ensuite toutes les preuves et tris-les par thématiques, par idées. Tu dois voir se dessiner quelques parties. Tu avoir quasiment ton plan détaillé. Il ne te manquera plus qu’à mettre des mots sur les idées, envelopper le tout d’un petit papier cadeau. Simple, mais efficace. Et tu dégageras des titres clair et « percutants »(si tu n’as pas compris le jeu de mots je me tiens à ta disposition pour vous l’expliquer à l’adresse suivante damien@lesystemb.fr ).

bonne méthode du commentaire d'arrêt
bonne méthode du commentaire d'arrêt

Si tu as toujours des difficultés malgré cet article, j’ai pour toi une solution clés en mains ! Tout est en ligne et gratuit. Cette solution te permettra de réussir ton année !