L’alimentation idéale pour un étudiant en Droit

L'alimentation idéale

Au risque de me répéter, je veux te donner mes conseils concernant l’alimentation idéale pour réussir tes études de Droit.
Je pourrais résumer ces conseils en deux phrases :

  • éviter les aliments transformés et complexes
  • privilégier les aliments simples et non-transformés

Il ne s’agit pas d’un régime alimentaire classique. Je ne te donnerai pas une route toute tracée. Seulement un cap à suivre. Après, ce sera à toi de partir à l’aventure et de trouver ta voie.

La “dead list”

L'alimentation idéale

Les aliments à éviter sont assez simples à identifier. En revanche, ils seront plus durs à retirer de ton quotidien en général. Qu’on se comprenne bien. L’objectif n’est pas de retirer ses aliments pour la vie. Simplement de ne pas les consommer au quotidien.
Voici ma “dead list” :

  • les produits industriels : plats préparés, soda, sucre en poudre, etc.
  • les sauces (sucrées) : il vaut mieux privilégier les huiles végétales non hydrogénées et le beurre. Ensuite, si tu tiens vraiment aux sauces, prépare-les toi-même.
  • les jus fruit : et autres boissons sucrées
  • l’alcool ou autres poisons (après c’est l’objectif idéal, à chacun de faire au mieux) : si tu consommes une drogue au quotidien, je n’ai pas besoin de te dire les risques que tu encours.
  • les céréales : et pas seulement le gluten, sont à éviter. Tu peux continuer à en consommer, mais plus réduira leur quantité, meilleure sera ta forme et ta santé. A toi de faire tes expériences.
  • les produits laitiers : n’en prends pas quotidiennement. Sinon, à terme tu auras plusieurs complications. Souvent, cela te cause déjà des désagréments sans que tu t’en rendes forcément compte.

Maintenant que tu connais ma “dead list” des aliments plus ou moins mortels à haute dose. Je vais désormais te révéler mes “médicaliments”. Tu vas voir, il n’y a rien de révolutionnaire.

Les “médicaliments”

L'alimentation idéale
  • les fruits et légumes frais, locaux, de saisons du coup, et dans la mesure du possible Bio.
  • produits crus ou peu cuits : c’est ce qu’il y a de mieux sur le plan de la santé. Mais ne passe pas pour autant d’une alimentation industrielle cuite à du tout végétal et cru. Juste pour info, la plupart des sportifs se nourrissent essentiellement comme ça.
  • les viandes de qualité sans antibiotiques : évidemment facultatif selon ton “régime alimentaire” ou tes convictions personnelles. J’indique seulement que si tu décides de manger de la viande, autant qu’elle soit de bonne qualité. Mais tu peux également réduire la quantité que tu manges.
  • poissons d’eau douce si possible : les poissons marins sont nourris avec une alimentation de très mauvaise qualité et sont chargés en métaux lourds… Donc si tu ne souhaites pas t’empoisonner, essaie de faire attention.

Plus importants que les aliments : savoir manger

L'alimentation idéale

Si tu veux être en bonne santé, performant et garder la ligne, je t’invite à lire attentivement ce qui va suivre :

  • bien mâcher : 40% de la digestion doit en principe se faire dans la bouche avec la salive. Si tu mâches correctement, jusqu’à ce que la nourriture soit quasiment liquide au moment de l’avaler, alors tu n’auras plus de maux d’estomac. Tu subiras bien moins la “digestion” de l’après-midi.
  • prendre le temps de manger : dans le prolongement du premier conseil. Le corps a besoin de temps pour digérer et t’envoyer les signaux de satiété. J’enfonce probablement des portes ouvertes, mais parfois il est bon de rappeler les grands principes.
  • analyser pourquoi l’on a envie de manger : est-ce réellement par faim ? Ou plutôt par plaisir ? Peut-être que c’est par compensation ?

Personnellement, j’ai appris à identifier mes motivations à manger récemment. Au cours d’un jeûne de 7 jours je me suis rendu compte que je pouvais me passer de nourriture pendant une longue période. Cela m’a permis de prendre du recul sur ma consommation effrénée de nourriture. Manger 2 repas par jour est déjà devenu beaucoup pour moi. J’apprécie souvent bien mieux les journées où je en mange qu’un seul repas !

Conclusion

Fais tes expériences ! L’alimentation idéale n’existe pas.

Maintenant que tu connais les grands principes, tu n’as plus qu’à faire tes choix.

Nul besoin de prendre des décisions radicales dès maintenant. La progression est la clé. Ne cherche pas la perfection, car elle n’existe pas.

Si jamais tu penses avoir besoin de conseils supplémentaires, tu peux me contacter par mail : damien @lesystemeb.fr