Le secret insoupçonné pour devenir un bon avocat

devenir un bon avocat

Un avocat ne passe pas son temps au tribunal à tailler des personnes en pièces. La plupart du temps il est coincé dans son cabinet face à son ordinateur et ses codes. A longueur de journées, il lit inlassablement des arrêts jusqu’à trouver la jurisprudence qui fera la différence.

devenir un bon avocat

Bien sur, cette recherche de l’arrêt parfait nécessite un certain savoir. Cette expertise repose sur une capacité d’analyse particulière. L’avocat détricote les arrêts qu’il trouve sur sa thématique afin de savoir si ceux-ci pourraient servir sa cause. D’où l’importance de bien maîtriser la méthode d’analyse de l’arrêt. Tout étudiant inspirant à cette profession devra travailler avec assiduité cette compétence.

Une fois ces codes cornés et étalés un peu partout sur son bureau entre les dossiers, l’avocat n’a pas terminé. Une fois l’arrêt trouvé, il lui faut encore rédiger ses conclusions. A ce moment là, il doit faire preuve d’une nouvelle qualité : avoir une pensée structurée.

Vous l’aurez remarqué, en Droit, on aime l’ordre.

Tout est structuré : le plan des cours et des codes.

Les exercices juridiques répondent très souvent à une structure bien précise.

Mais pourquoi se faire tant de mal ?

devenir un bon avocat

La raison est très simple en vérité. Structurer ses écrits doit permettre de retranscrire sa pensée de manière structurée. Le but est de transmettre votre pensée à un lecteur. Or, pour que celui-ci suive le fil de votre pensée, il lui faut un chemin bien indiqué. La structure de vos écrits orientera votre lecteur à l’instar des plans et panneaux qui guideront un touriste perdu dans Paris.

En Droit, la rigueur est de mise. Cette qualité est indispensable pour réussir. En effet, aucun exercice juridique n’échappe à la règle, et surtout pas le commentaire d’arrêt.

Quoi de plus rigide, froid, et structuré qu’un commentaire d’arrêt ?

Nombreux sont les étudiants s’y étant fracassé. Mais encore plus nombreux sont les avocats brillants qui ont su dompter cet exercice.

Cet exercice tire sa rigueur de la Cour de cassation elle-même. A condition d’exercer ses aptitudes d’analyse, le commentaire d’arrêt poussera également l’étudiant à restituer sa pensée de manière structurée.

Or la rigueur dans l’analyse et la pensée, en d’autres mots une méthode structurée, feront de l’étudiant craintif d’aujourd’hui, l’avocat redouté de demain.

devenir un bon avocat

Oui mais si je suis nul en commentaire ?

Et bien j’ai peut-être la réponse à ton problème. Je te propose une solution inédite, que tu ne retrouveras malheureusement pas à la fac.