Mémoriser l'arrêt Blanco

mémoriser l'arrêt blanco

L’arrêt Blanco

Voici la meilleur manière de mémoriser l’arrêt Blanco !

L’arrêt Blanco est une décision rendue en France le 8 février 1873 par le Tribunal des conflits. Elle est considérée comme le fondement de l’autonomie du droit administratif et de son contentieux. 

Faits :

Le 3 novembre 1871, Agnès Blanco, 5 ans et demi, se baladait tranquillement sur la rue Bacalan qui longe les quais du même nom, à Bordeaux. Des ouvriers de la manufacture des tabacs s’affairent dans le même temps au chargement de tabacs dans un wagonnet. Celui-ci se renversa sur la cuisse de la pauvre Agnès Blanco qui fut amputée à la suite de cet accident.

Etape 1 : je choisi le voyage puis l’étape dans lequel et laquelle je souhaite mémoriser mon arrêt. En théorie une seule étape suffit. Si vous n’êtes pas à l’aise au début, utilisez une étape pour chaque information (TC, 8, février, 1873, etc).

Illustration : prenons la première étape de mon voyage « de chez moi à la fac », donc devant « chez moi ».

Etape 2 : utilisation du Dictionnaire mental pour les mots, la table de références mentales pour la juridiction ainsi que le Dominic system pour les chiffres.

(voir la fiche pratique sur la mémorisation des arrêts bientôt téléchargeable ci-dessous)

 

Pour résumer : mémoriser l’arrêt Blanco c’est raconter l’histoire suivante

Devant chez moi c’est la guerre ! Nous sommes dans une tranchée en plein assaut. Et qui vois-je au sommet de cette tranchée ? Un bonhomme de neige qui fait la danse du ventre (pas facile à visualiser mais on le retient bien). Et c’est là que Napoléon arrive et décide de forer un puit de pétrole dans la tranchée même (allez savoir pourquoi, c’est Napoléon après tout, il fait ce qui lui plaît non?).
Voyant que la bataille ne sera pas gagnée avec Napoléon, Benjamin Franklin décide d’apporter une grosse batterie Lithium à Benoît Plessix qui tente de séparer deux soldats qui se dispute un morceau de papier. Derrière eux (toujours dans la tranchée) on peut apercevoir une pile de dossiers géante (plus haute que la tranchée, comme un gratte ciel).

Voilà, vous avez mémoriser l’arrêt Blanco !

Vous avez l’impression que cette méthode est étrange et longue ? Attendez de voir lorsque vous aurez pris un peu l’habitude. Au bout d’une vingtaine d’arrêt, votre vitesse de visualisation puis de mémorisation augmenteront considérablement. A un tel point que vous pourrez même mémoriser jusqu’à 50 arrêts en seulement 2h !

Pour aller plus loin

Découvre comment réviser en quelques semaines des centaines de pages, et obtenir une mention sans ouvrir une seule fois son code en partiels.