Garder sa motivation pendant les révisions de partiels

Garder sa motivation pendant les révisions de partiels

Garder sa motivation pendant les révisions de partiels relève souvent du miracle voire de l’utopie.

Garder sa motivation pendant les révisions de partiels ce n’est pas toujours évident. La motivation est généralement pleine lorsque les révisions débutent. Toi aussi tu vois de quoi je veux parler ? En effet, nous sommes pleins d’ambitions pour les semaines à venir. Mais malheureusement, nous surestimons notre temps disponibles et notre énergie. Car on le sait tous, on se voile la face : “Je vais tout défoncer parce que je suis grave motivé !”

 

1 semaine , et 30 vidéos Youtube plus tard

Panne sèche de motivation. L’équivalent de la page blanche de l’écrivain. Vous avez toujours votre objectif en vue, vous le souhaitez toujours. Pourtant, rien n’y fait, vous n’arrivez pas à vous motiver.

Les causes sont multiples, mais les principales sont :

  • une fatigue importante (au bord de l’épuisement)
  • une lassitude
  • des objectifs trop ambitieux

Peut-être cumules-tu les trois en même temps ?

 

garder sa motivation pendant les révisions de partiels

Comment garder sa motivation pendant les révisions de partiels ?

Généralement la perte de motivation résulte des objectifs fixés. Apprendre 80 pages en 2 jours sans avoir de techniques très efficaces et un entraînement digne de ce nom, c’est l’échec assuré. Bien-sûr, les techniques de mémorisation que je partage avec vous sont très performantes. Encore faut-il les maîtriser pour en tirer tout leur potentiel. De plus, elles ne sont pas le remède à tous les maux.

Garder sa motivation pendant les révisions de partiels, c’est surtout économiser sa motivation. En effet, imagine que tu es une pile. L’énergie que tu contiens est limitée (même si elle est rechargeable). Ta motivation c’est ton énergie, ton carburant. Sans elle tu n’avances plus, alors économise-là !

En te fixant des objectifs trop importants, tu vides ton stock d’énergie.

Mais en te fixant des objectifs trop faible, tu l’économise trop. Certaines personnes se fixent l’objectif d’avoir la moyenne (mon cas à l’origine). Ce manque d’ambition vient du fait que l’on a conscience du travail qu’il y a derrière. On ne se fixe pas d’objectifs inatteignables. Le problème c’est que bien souvent on se repose un peu sur ses lauriers (même si ce n’est pas l’impression que l’on en a).

A cet égard, nous allons prendre un exemple “sportif”.

Tu débutes la course à pied et tu te fixes un objectif raisonnable : 1 km pour le premier entrainement. Jusque là tout va bien. Mais tu te fixes un autre objectif à moyen terme : 5km à la fin du mois prochain. Puis, pire en encore, tu te fixe un objectif maximum dans ta vie de 10km. Pourquoi? Parce que tu ne penses pas que tu en sois capable. Le marathon et le semi c’est pour d’autres personnes, pas pour moi.

 

FAUX !!!

L’esprit et le corps ont besoin d’être constamment poussés dans leurs retranchement pour s’améliorer. De plus, le conditionnement mental pose les limites de tes capacités. Si tu crois être nul en math, alors tu le resteras. Si tu penses pouvoir courir un marathon (avec de l’entraînement bien-sûr), et bien tu y arriveras. Même les contre-indications médicales résistent rarement. Tu te souviens tu mec qui a traversé la manche à la nage… sans bras ?

Ici le manchot c’est toi, et la fac de Droit est ton océan. Maintenant, c’est à toi de jouer. Finis les excuses. On se retrousse les “manches” (sans mauvais jeux de mots évidemment) et on se fixe des objectifs à la fois ambitieux et raisonnables. C’est-à-dire que tu prends en compte le temps qu’il te reste, les capacités que tu as aujourd’hui. Mais également celles que tu pourras acquérir demain pour réaliser ton objectif.

 

 

Alors ? Quel est ton objectif ?