A propos

Cela ne se voit peut-être pas sur la photo mais je suis juriste, et j’aide les étudiants en Droit à réussir leurs études. J’ai fondé le Système B dans ce but. Cette communauté est une communauté d’étudiants particulière. Elle se fonde sur l’entraide et le partage.

Du commentaire d’arrêt à l’organisation des révisions en passant par la préparation des TD, j’accompagne chaque membre de la communauté vers la réussite de ses études.

J’attache une importance particulière à connaître chaque membre (même si ce n’est pas toujours évident).

révisions de partiels

Qui suis-je?

Je m’appelle Damien BRIAND, j’ai 25 ans, un jeune juriste qui galérait lorsqu’il devait réviser ses partiels à la fac.

Aujourd’hui, je suis également mentor pour les étudiants en Droit. J’aide et j’accompagne des étudiants souhaitant réussir leurs études sans sacrifier leur vie sociale. En effet, grâce à un suivi et de bons conseils, il est possible de devenir major de promo tout en menant une vie normale.

 

Mon parcours

J’ai commencé mes études Assas Melun en 2010. Un redoublement en L2, et des rattrapages en L3 ont bien failli avoir raison de moi. Pour être honnête, en l’espace de 6 mois j’avais raté mes révisions de partiels, perdu ma copine de l’époque, raté mes rattrapages et donc redoublé. Enfin, j’ai failli perdre mon job étudiant tellement j’avais perdu confiance en moi !

Heureusement, je pouvais compter sur une détermination à toute épreuve et un entourage exceptionnel (famille et amis). Mais tout le monde n’a pas cette chance. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui j’accompagne tous ces étudiants qui ont besoin d’être encouragés et de recevoir des conseils avisés.

Réussir ses révisions de Droit

Ma success story !

Au fond du gouffre à la fin de ma L3, je ne pouvais plus continuer ainsi. Ma vie extra-universitaire commençait à en pâtir, sans parler de ma santé. Il ne me restait qu’une seule solution :  repartir de zéro et prendre une direction totalement différente dans mes études juridiques. Explorer de nouveaux horizons.

 

Le retour du J… Juriste

Je suis parti du constat simple que les méthodes de travail que l’on nous enseigne à la fac ne sont pas adaptées. J’étais convaincu que le problème ne pouvais pas provenir uniquement de moi, un apprenti juriste aguerri.

Alors après des journées entières à chercher sur internet, j’ai découvert des techniques et des méthodes de travail peu connues des étudiants (méthode PAO, technique de la première action, méthode GTD, etc.). Celles-ci m’ont permis d’obtenir mon master 1 de Droit Social puis un master 2 en Protection sociale dans la foulée (sans redoublement, ni rattrapages). Grâce à ces découvertes, j’aide désormais un grand nombre d’étudiants en difficultés.

Garder sa motivation pendant les révisions de partiels

"Je ne supporte plus de voir des étudiants souffrir durant leur études de Droit."

Pourquoi ai-je créé le Système B ?

 

Parce que je ne supporte plus de voir des étudiants souffrir durant leur études de Droit.

C’est un paradoxe de ne pas aimer étudier le Droit. A l’université, nous n’apprenons ni à partager à nos cours de Droit civil, ni à travailler de manière efficace sur nos TD de droit constitutionnel ou administratif. Par conséquent, nous manquons de temps pour les révisions des matières complémentaires. Et ce manque de temps nous mène DROIT à l’échec et détruit peu à peu notre vie sociale.

 

Combien d’étudiants en Droit ne dorment pas assez ?

Le manque de sommeil est un des nombreux symptômes de l’apprenti juriste. Pourtant, à lui seul, ils rassemble un grand nombre de maux : des yeux délavés devant le chargé de TD, une dépression collective dans les amphi, un manque de productivité à la BU, et par conséquent une perte de temps devant la machine à café à tenter de comprendre ce qui ne va pas. Nous sommes également plus sensibles aux rûmes, grippes et compagnie lorsque nous sommes fatigué.

Mais le plus remarquable, c’est que nous pensons que ces problèmes sont liés à la fatalité. C’est normal de ressembler à un zombie quand on fait des études de Droit !!

 

révisions de partiels

Une prise de conscience

Conscient que je devais agir, j’ai fondé la communauté du Système B. J’ai également écris un e-book sur la gestion du temps pour aider un maximum d’étudiants (Si j’avais le temps). Un second est dans les tuyaux sur les révisions.

J’ai débuté une véritable croisade contre les travers du système universitaire et les préjugés sur les études de Droit. Il est possible d’apprendre autrement comme il est possible d’avoir une vie sociale tout en réussissant ses études. C’est même une condition sinequanone !

Une conviction

Tu l’auras compris, la résignation n’est pas ma tasse de thé, et je ne resterai pas les bras croisés.

Toutefois, il faut rester pragmatique. Je n’ai pas la prétention de changer le monde du Droit à moi tout seul. C’est pour ça que la communauté existe et qu’elle doit exister. Ensemble, nous pouvons changer les choses, ne serait-ce qu’à l’université, à la fac de droit.

Réussir ses partiels
Réussir ses partiels

Qu’est-ce que le Système B ?

Une communauté

Le Système B est avant tout une communauté d’étudiants et de juristes partageant leurs astuces pour réussir ses études de Droit. L’entraide est le maître mot !

La signification du “B”

Je sais que tu te demandes quel est le rapport entre le “B” et le Droit. Pour tout te dire, le Système B c’est comme le Système D (D pour débrouille). Le B fait alors référence à “Brain”, le cerveau en anglais. Je te propose une alternative au mode d’enseignement du Droit actuel.

La fac de droit c’est bien, il y a des professeurs très compétents. Les amphi et les salles de TD sont souvent top. Mais niveau méthode, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Tu as encore des doutes ? Je te propose de le vérifier ensemble :

 

Connais-tu une méthode infaillible pour mémoriser 50 arrêts en 2h?

Pour ma part oui, mais pas grâce aux cours de la fac de Droit. Pour découvrir la méthode clique ici.

 

Es-tu capable “d’avaler” 80 pages d’un cours infâme en seulement quelques heures de travail ?

Toujours pas ? Tu peux également regarder cette page.

 

Mais peut-être as-tu reçu une super méthode pour réussir un commentaire d’arrêt?

Non ? Sérieusement ? Tu ne l’as trouvé dans l’enveloppe avec le courrier d’inscription et ta carte étudiante ?

Pas de panique, tu trouveras la solution ici.

 

Si tu as répondu NON à au moins une de ces questions alors tu es au bon endroit.

commentaire d'arrêt

Tu veux réussir tes études de Droit sans donner l’impression de tourner dans Walking Dead ?

 

Ton objectif est de devenir major de promo mais sans pour autant dormir à la BU ?

 

Tu souhaites passer à la vitesse supérieure dans tes études ?