5 astuces pour réussir une dissertation

La dissertation est un exercice trop souvent méconnu des étudiants. Tu me diras que toi, tu connais bien cet exercice. Pourtant, il est très probable que tu n’en maîtrise pas tous les rouages.

Cet article n’a pas pour vocation de remédier à ce problème. Cela nécessite une formation dédiée sur le sujet. Mais tu as de la chance, j’en ai construit une :

Objectif mention bien

En attendant ton inscription, je te propose 5 conseils qui t’aideront à réussir ta dissertation :

1) Connaître son cours et plus encore

Tu devras connaître ton cours sur le bout des doigts. Mais cela ne suffira pas. Tu devras également opérer des recherches complémentaires sur toute l’actualité de la matière. Ensuite, tu devras creuser les principales problématiques qui ont fait l’objet de publications ces dernières années.

Le but est de t’imprégner des arguments et des raisonnements des juristes ayant réfléchi sur la problématique avant toi. Ainsi, tu profiteras de leur expérience que tu pourras mettre à profit le jour de l’examen.

2) Être au point sur la méthodologie de la dissertation

Certes, tu connais la dissertation depuis le lycée, grâce à tes matières préférées (le français et la philo). Cependant, je suis presque sûr que tu ne sais pas faire une “bonne” dissertation.

Admettons que tu maîtrises ton sujet. Il va désormais falloir maîtriser la méthodologie pour réussir ta dissertation. Voici les principales caractéristiques de la dissertation :

  • revoir les fondamentaux de l’analyse du sujet : opérer une analyse d’abord littérale du sujet
  • le formalisme de l’introduction : structurer l’introduction selon la méthode de l’entonnoir
  • rédiger une problématique percutante : le problème dégagé doit soulever un enjeu important. Les conséquences de sa résolution doivent être importantes (par exemple la légalisation de l’euthanasie, de la GPA pour les couples homosexuel, etc.)
  • apprendre à construire un plan clair et efficace : j’utilise à titre personnel la méthode dite du brainstorming
  • adopter un style clair et synthétique : pour en savoir plus je t’invite à t’inscrire à al formation « Objectif mention bien »

3) Exercer son esprit critique

La dissertation est avant tout un exercice de critique d’une problématique précise. L’argumentation occupe une place centrale. Pour te forger un véritable esprit critique, il suffit de lire le plus de notes de doctrines possibles pour t’acculturer à cette pratique et en comprendre les mécanismes.

Par ailleurs, plus tu feras d’analyse de sujets de dissertation, plus ton esprit critique s’affinera. N’hésites donc pas à t’entraîner avec des annales que tu trouveras à la B.U.

réussir sa dissertation

4) Travailler son esprit de synthèse

Pour réussir sa dissertation, il faut en effet maîtriser l’art de la synthèse.

Tu peux par exemple t’entraîner à « ficher tes cours », à les synthétiser pour maîtriser la technique de la synthèse sans perdre de temps pour autant.

Pour cela rien de plus simple, il suffit de commencer par les titres du plan. Ensuite, de repérer les principes et les exceptions. Parfois, les limites aux principes également.

Lorsque tu ne retiens que ces éléments tu as déjà effectué une synthèse du cours. Pour ensuite aller plus loin, il convient d’isoler les mots clés dans chaque phrases. Je te montre tout cela dans la formation « Objectif Mention Bien ».

Découvre ma méthode pour synthétiser n’importe quel texte ou cours de Droit :

5) Connaître des citations percutantes

Connaître des citations percutantes autour de chaque problématique majeure de la matière concernée est un vrai plus !

Il s’agit de la plus-value qui va te démarquer des autres. La citation, surtout en partiel, montre à la fois ta culture juridique ainsi que ton appréhension de l’environnement juridique de la matière.

réussir sa dissertation