5 astuces pour réussir un cas pratique

Réputé facile, le cas pratique ne manque pourtant pas de faire dégringoler ta moyenne. Cet exercice d’apparence simple reflète en réalité tes qualités en tant que juriste en herbe :

  • Connaissances juridiques
  • Qualité de raisonnement
  • Rigueur
  • Expression écrite

Heureusement, tu es tombé sur cet article. Tu vas découvrir mes 5 premiers conseils pour réussir son cas pratique (pour avoir plus d’informations je t’invite à t’inscrire à la formation « Objectif mention bien »)

1) Connaître son cours de manière « pratique »

Tu ne seras pas surpris si je te dis qu’il te faut apprendre ton cours avant de réaliser ton cas pratique. En revanche, tu ne vas pas devoir l’apprendre de la même manière que lorsque tu étais au lycée, ou lorsque tu apprends une simple matière complémentaire.

En droit, ce qui est important, ce n’est pas de savoir, c’est de pouvoir savoir. Je m’explique. Connaître la solution par cœur n’a pas vraiment de valeur. Ton ordinateur peut le faire. En revanche, trouver la solution à un problème nouveau, seul un juriste aujourd’hui peut le faire. Le but est donc d’apprendre le raisonnement juridique. Plus tu nourriras cette manière de penser, et plus tu seras capable de repousser les limites de ta réflexion de manière globale.

Connaître la structure et la logique du cours

Je sais, je reprends les fondamentaux. Mais pour réussir son cas pratique tu te dois de suivre un minimum de bases. Pour commencer : connaître son cours !

Un cours de Droit, pour être bien intégré, doit être appris dans cet ordre, et uniquement dans cet ordre :

  • Les principes
    • Exemple : la responsabilité contractuelle
  • Les exceptions
    • Exemple : les clauses limitatives de responsabilité
  • Les limites
    • Exemple : les caractéristiques essentielles du contrat / principales contreparties du co-contractant
  • Les cas particuliers emblématiques
    • Exemple : l’arrêt Chronopost
réussir son cas pratique

Connaître les notions incontournables

Si tu connais les principales notions de la matière tu seras capable de rechercher dans l’index de fin du code les articles dont tu as besoins. A défaut, tu risques de perdre beaucoup de temps le jour de l’examen.

Repère les termes spécifiques dans les titres de ton cours comme du code, dans les principes énoncés dans le cours comme dans les articles et les arrêts de jurisprudence. Ensuite, l’idéal sera de les maîtriser un minimum pour comprendre les relations qu’il peut exister entre ces notions (l’une est la condition ou la conséquence de l’autre).

2) Analyser attentivement le sujet

L’analyse du sujet est l’étape la plus importante pour réussir son cas pratique. Les étapes suivantes dépendent de cette seule étape préalable. D’ailleurs, la qualité d’un juriste se mesure en partie sur cet aspect du cas pratique.

  • Es-tu capable d’anticiper les problèmes ?
  • De repérer la faille que personne n’a vu ?
  • Ta capacité également à te projeter dans le futur ou à envisager différentes hypothèses parfois contradictoires.

 

Pour effectuer une analyse digne de ce nom, voici quelques conseils :

  • Repérer les mots clés : ils indiquent généralement la thématique des problématiques
  • Lister les parties et leurs interactions/relations : ainsi tu comprendras s’il s’agit de responsabilité civile ou pénale, contractuelle ou délictuelle, etc.
  • Prends en compte les moindres détails dans un premier temps pour être sûr de ne rien laisser échapper : le tri s’effectueras plus tard.
réussir son cas pratique

3) Lister l’ensemble des problèmes de droit

Lors de l’analyse du sujet, tu dois noter tous les problèmes qui te passent par la tête. Tu ne dois opérer aucune censure. Ce sera seulement après les avoirs tous listés que tu pourras décider d’en écarter, de les trier par thème, etc.

Il s’agit sans doute d’une des astuces qui m’a véritablement permis de progresser dans mes analyses de sujet. Avec ce conseil, désormais tout le monde est capable de réussir son cas pratique.

4) Structurer ton cas pratique

Ceci est très important car tu seras essentiellement jugé sur ta capacité à raisonner. Si tu présentes le régime juridique avant les conditions d’application de ce régime, tu auras tout faux.

Exemple : si tu parles pendant 2 pages des règles de licenciement d’un salarié en CDI, alors qu’en fait tu n’as même pas démontré que le salarié était en CDI, cela n’a aucun sens. Pire, tu t’apercevras probablement dans la partie suivante qu’en réalité il est en CDD…

5) Adopter un style simple, clair et fluide

Évite de faire un cas pratique trop scolaire :

  • Fait des phrases ultra simples : sujet + verbe + complément
  • Utilise des termes clairs et sans ambiguïté : les termes juridiques seront les bien venus ainsi que des verbes précis. Toutes tes phrases ne doivent pas comporter les auxiliaires « être » et « avoir ».
  • Use à bon escient des mots de transition pour fluidifier ton devoir : cependant, toutefois, par ailleurs, en l’espèce, à ce titre, par conséquent, donc, etc.

Conclusion

En suivant ces 5 conseils pour réussir un cas pratique, tu devrais désormais obtenir de meilleurs résultats. Si cela n’est pas suffisant de ton point de vue, je propose plus également des cours en ligne. Je te laisse découvrir les deux options :