was successfully added to your cart.

Panier

Uncategorized

Le régime alimentaire optimal pour les révisions de Droit

By 20/02/2019 2 Comments

Le régime alimentaire optimal pour les révisions de Droit

Lorsque j’étais étudiant, je me souciais peu de mon alimentation (hormis les dernières années de fac, je pratiquais le triathlon).
J’ai longtemps vécu chez mes parents jusqu’à environ 23 ans. Du coup, je faisais rarement le menu. Et je mangeais ce qu’il y avait sans vraiment m’en soucier.
Nous sommes nombreux dans cette situation. Pourtant que nous avons tort. L’alimentation est un facteur important de performances. Les sportifs le savent bien.
Je vais te révéler aujourd’hui le rythme idéal que j’adopterais si je devais de nouveau redevenir étudiant.

Le ventre vide

Je commencerais la journée à jeun. C’est mon rythme quotidien désormais. Mon premier repas est généralement le déjeuner. Parfois je ne mange que le soir.
Par conséquent, lorsque je dois réviser (et ça m’arrive encore lorsque je prépare mes animations de formation), je prends mon premier repas le plus tard possible : cela évite que tu souffres de la fatigue de la digestion.
L’idéal pour un effort physique comme intellectuel est d’ailleurs d’être à jeun. Lorsque l’on digère, une grande partie de l’énergie est détournée.
“Oui, mais Damien, moi j’ai trop faim le matin”. Tu veux connaître mon secret ? Moi aussi ça m’arrive encore d’avoir faim. Même si en réalité tu n’as sans doute jamais vraiment ressenti la faim de ta vie (sauf si tu as déjà jeûné). Parce que l’estomac qui gargouille le matin ou à 11h ce n’est que la purge de l’estomac. Rien à voir avec la faim.
Je t’assure que si tu adoptes ce rythme, tu vas avoir plus d’énergie, plus de temps et tu vas te sentir en meilleure santé (mentale et physique). Tu n’auras que des effets positifs. Mais pour cela, il faut accepter de renier un peu de confort alimentaire.

Le régime alimentaire optimal

régime alimentaire

Je ne vais pas te sortir un régime sur-mesure, ou 5 aliments miracles. Le but est toujours le même. Favoriser l’activité mentale. Et pour cela, il faut que la digestion soit facile et rapide. Il te faut également faire le plein en micro-nutriments.
Ma sélection des produits digestes et riches en micro-nutriments :

  • les fruits et les légumes (grosse surprise)
  • les jus de légumes : cela permet de se nourrir des micronutriments de nombreux légumes sans avoir de problèmes de digestions. C’est également plus simple et plus rapide. Il s’agit de véritables “médicaments” au sens propre du terme.

Rassure-toi, il n’est pas nécessaire de devenir Vegan. Je ne le suis pas moi-même. Mais pendant ces périodes de révisions, et encore plus entre les examens, je t’invite à composer ton régime alimentaire le plus possible de ces aliments. Attention en revanche à ne pas changer trop violemment tes habitudes alimentaires. Il s’agit de tendances, pas des 11 commandements.

Le régime alimentaire de l’échec

régime alimentaire

Certains aliments au contraire vont t’attirer vers l’échec. Ils ne sont pas eux seuls responsables. Mais ils participeront à réunir de mauvaises conditions.
Les aliments à éviter au maximum sont :

  • les produits transformés (produits industriels en tout genre) : dès que c’est emballé, en général, c’est transformé.
  • les produits laitiers : oui, “les produits laitiers sont tes ennemis pour la vie”
  • les céréales : ce sera sans doute le plus compliqué, mais également le plus efficace.

En résumé

Pour résumer, ma journée serait assez simple sur le plan alimentaire. Evidemment, il ne s’agit pas du rythme que tu dois adopter. Chacun est différent. Je veux juste te partager mes découvertes.

Le rythme que j’adopterais aujourd’hui serait le suivant :

  • 1 repas le soir uniquement (c’est mon défi du mois d’avril au passage^^)
  • précédé d’un jus de légumes : à varier tous les 2 ou 3 jours pour apporter des micro-nutriments variés.
  • composé de légumes cuits ou crus avec un peu de viande, de poissons, d’œufs ou de céréales (proportions : 75% vs 25% maximum). Contrairement aux assiettes servies dans les restaurants, l’accompagnement devrait en réalité être l’aliment principal. La viande et le poisson ne devraient qu’agrémenter les plats de saveurs et de texture. D’ailleurs, j’ai de plus en plus de mal à manger de grosses quantité de viande dans un plat. J’ai de plus en plus de mal à les digérer également. Mais ce n’est que mon ressenti.

Je ne t’ai pas cité d’études scientifiques. Sache cependant que tout ce que je t’ai exposé se fonde sur des études sérieuses.
Après, à toi de piocher les informations qui te conviennent aujourd’hui. Les changements alimentaires se font sur des années. Je suis très loin de suivre ces conseils au quotidien. Pourtant, j’essaie de me motiver.

Conclusion

Si toi aussi tu as des conseils ou des astuces sur ton régime alimentaire, indique-le dans les commentaires ci-dessous.

Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
DamienSonia Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sonia
Invité
Sonia

Merci beaucoup!!