was successfully added to your cart.

Panier

Le blog du juriste de baseUncategorized

Ma fille a redoublé son année de Droit

By 07/02/2019 février 9th, 2019 No Comments
Ma fille a redoublé

40% des étudiants de première année de Droit redoublent chaque année (soit plusieurs milliers chaque année).

Vous vous dites :”Ma fille a redoublé, comment vais-je faire pour l’aider ?”
Ce phénomène est loin d’être anecdotique. Je vous propose une mise au point sur le redoublement.

Mise au point sur le redoublement

Les causes du redoublement

Elles sont multiples. On peut en identifier 4 :

  • Mauvaise orientation : combien d’étudiants de première année ne sont là que parce qu’il devait s’inscrire quelque part pour toucher la bourse. Ou encore parce que leurs parents (et oui vous les parents) avaient imposé votre choix ? Et je ne parle même pas des étudiants complètement paumés, qui ont juste voulu faire rêver leurs parents.
  • Absence de méthode : ce point revient régulièrement dans mes articles et mes vidéos. Et pour cause. La plupart des étudiants que je rencontre ont avant tout ce problème de méthode. Juste pour rappel, je peux vous aider sur ce point.
    Soit par une formation en ligne
    Soit par du Mentoring
    Sans méthodologie, aucune chance de réussir en Droit. La méthodo, c’est la base !
  • Pédagogie inadaptée : je peux en parler pendant des heures (en même temps c’est ma passion). J’ai d’ailleurs écrit quelques articles à ce sujet sur LinkedIn :
    La fac de droit irait-elle droit… dans le mur ?
    Comment remettre la fac de droit dans le… droit chemin ?
    Le gavage d… de Droit
    Je ne vais donc pas trop m’étalé ici. Il faut simplement retenir que les professeurs sont principalement des spécialiste de leur domaine. Et rarement de bons pédagogues. Rares sont ceux alliant les deux. Par conséquent, l’échec des étudiants est avant tout l’échec des professeurs. Encore plus rares ceux qui le reconnaîtront…
    Bref, passons à la suite.
  • Rythme de vie éreintant : la vie d’un étudiant en Droit est loin d’être tranquille. Horaires à rallonge, stress des examens, volume de travail important, temps de transport long et hygiène de vie souvent médiocre (manque de sommeil et alimentation grasse et sucrée). Heureusement, en tant que parents, vous pouvez agir sur le dernier point. L’alimentation ! La clé est de manger varié, avec une place la plus importante possible aux légumes et aux fruits. Contrairement aux idées reçues, le petit-déjeuner n’est pas indispensable. Personnellement je conseillerais qu’un seul repas, mais de qualité.

Alors est-ce que votre fille a redoublé pour au moins une de ces raisons ? J’en suis sûr !

Les conséquences

Tous les facteurs que j’ai évoqué causent nécessairement un décrochage. Essentiellement, en raison de la fatigue que chacune de ces causes engendre. L’absence de méthode rend inefficace et on brasse beaucoup de vent. La mauvaise orientation ne permet pas de trouver l’énergie et la volonté dans les moments difficiles. La pédagogie inadaptée nécessite que les étudiants redoublent d’efforts pour acquérir le savoir. Enfin, le rythme de vie finit d’achever ce qu’il reste de votre fille. Et voilà pourquoi au final votre fille a redoublé.

Autre chose ?

Dédramatiser le redoublement

Après ce bilan, du point de vue de l’étudiant redoublant que j’étais, il est évident qu’il faut dédramatiser le redoublement. Il s’agit d’un échec, certes. Mais l’échec est source d’apprentissage. vous devez aider votre enfant à en tirer toutes les conséquences. Identifiez avec lui les causes de ce redoublement.
Puis accompagnez le dans ce processus de reconstruction. Un redoublement touche avant-tout à l’estime de soi. Cela brise quelque chose en nous. Plus rien n’est pareil après ça.
Je sais de quoi je parle. Je ne veux pas m’épancher sur ce que je ressens encore aujourd’hui en y repensant. Mais je serai ravi d’échanger avec vous à ce sujet par mail ou par téléphone.

Puis-je venir en aide à ma fille ?

Ma fille a redoublé

Oui et non.
Oui, en discutant avec elle, en lui proposant de lui prendre un prof particulier, etc.
Non : il ne faut pas que la discussion tourne au jugement ou au procès (sans mauvais jeu de mots avec le Droit…). De plus, le fait de payer un professeur particulier peut être une source de pression supplémentaire. Cela doit se décider avec votre fille.

Comment l’aider ?

La première solution est d’offrir un accompagnement adapté. Soit avec un professeur particulier (mais attention d’être vigilant quant à ses domaines de prédilection qui devront être compatibles avec les besoins de votre fille) ou le Mentoring que je propose : lien vers l’offre
*Le prof particulier sera adapté pour une matière en particulier ou pour un problème de méthodo (et encore)
*mentoring : problèmes de méthodologie + apprentissage + concentration + développement personnel + hygiène de vie

Une formation sera la meilleure solution si votre fille est autodidacte de nature ou du moins autonome. Le budget est également moins important.

Au-delà de l’accompagnement, tentez de lui simplifier le quotidien lorsque cela est possible : ne pas ajouter de pressions et de contraintes supplémentaires. Essayer de lui offrir une véritable bulle d’air à la maison. Sur ce point, c’est à chacun de trouver le juste équilibre.

Le risque du burn-out

Le burnt-out des étudiants est une réalité : 1 étudiant sur 5 serait en proie au burn-out

Comment empêcher ma fille de faire un burn-out ?
Hormis les conseils que je donne dans mon article sur le burn-out des étudiants, veillez à ce qu’elle dorme correctement : l’insomnie est un des premiers symptômes du surmenage.
Ensuite, faites en sorte que votre fille ait un maximum de relations positives : sorties et activités en famille, sorties avec des amies, etc.
Enfin, éloignez ou réduisez toutes les sources de stress et de négativité (télévision, actualités, personnes dépressives, etc.)

Ma fille a redoublé

Conclusion

Pour conclure, renforcez votre relation avec votre fille. Veillez à rendre son environnement le plus “positif” possible. Et surtout, si votre fille a redoublé, n’en faites pas une montagne !

Pour toutes questions, contactez-moi directement : damien@lesystemeb.fr

Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des