was successfully added to your cart.
Le blogUncategorized

Aider son enfant à réussir ses études de Droit

By 06/02/2019 février 9th, 2019 No Comments
Aider son enfant à réussir ses études de Droit

Votre fils ou votre fille est inscrit en Droit et vous vous demandez comment aider son enfant à réussir ses études de Droit ?

Je vais vous donner quelques éléments dans cet article. Mais sachez que je donne également beaucoup de conseils sur l’ensemble de mon site, ainsi qu’à travers mes vidéos sur ma chaîne Youtube.

Les difficultés que rencontrent les étudiants de Droit

Aider son enfant à réussir ses études de Droit

La perte de repères

En arrivant à la fac, on est généralement déboussolé. Finis les cours en classe de 30 élèves. Place aux amphithéâtres de plusieurs centaines d’étudiants.
Essayez de vous mettre à la place de votre fille ou de votre fils. Son monde change du tout au tout.
De plus, on doit rapidement se responsabiliser. Personne (hormis vous peut-être) ne sera là pour veiller à ce que le travail soit fait. Et ce n’est pas si mal. Néanmoins, cela implique de pouvoir faire confiance à votre enfant (devenu grand).
Lâchez-le un peu. Faites lui confiance. Soyez plus un mentor, un appui. Plutôt qu’un contrôleur, un oppresseur. Il est évident que la première solution aura plus de chance de favoriser sa réussite.

L’absence de méthode

La perte de repères ne s’arrête pas à l’environnement. La méthode de travail est également différente. Que ce soit :

  • en terme d’organisation de son emploi du temps (gestion du temps),
  • en manière de travailler,
  • concernant les exercices juridiques (commentaire d’arrêt, cas pratique, dissertation juridique…)
  • techniques d’apprentissage (le volume de cours à apprendre explose)
  • méthodes de recherches de l’information
  • etc.

Heureusement, pour ce problème, vous pouvez agir. Soit vous êtes passé par la fac de Droit : dans ce cas vous pouvez l’aider directement.
Soit ce n’est pas le cas : vous devez demander de l’aide.
Je fais parti de ces personnes qui peuvent vous aider. Je propose des formations en ligne et des accompagnements complets autour de ces thématiques (méthodologie, apprentissage, organisation…).
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez déjà consulter ces pages :

Le rôle du stress et de la pression dans l’échec des études de Droit

Aider son enfant à réussir ses études de Droit

Le stress, au-delà d’être nocif est également un ennemi de la réussite. Il nuit à votre sommeil et donc à la performance. Il empêche la prise de recul et mène très souvent à la dépression. L’échec engendré venant s’ajouter par-dessus.

Pour éviter le stress, il ne s’agit pas forcément de ne plus “contrôler” ce que fait votre fille lorsqu’elle est sur son ordinateur, ni même son fils lorsqu’il rentre tard de la prétendu B.U.
Non, il faut simplement adapter sa posture. Être dans la compréhension et l’écoute. Essayer de proposer des solutions tout en acceptant qu’elles soient violemment rejetées. Si elles sont bonnes, elles s’imposeront d’elles-mêmes par la suite. Votre enfant est un adulte. Il ne veut plus que vous lui dictiez sa vie. Imaginez si vos propres parents le faisaient aujourd’hui ?

Les solutions que je vous propose

Le cadre de vie

Les aider à établir un cadre de “sécurité”, des repères dans leur quotidien (si votre enfant habite encore avec vous, ce sera plu simple). Cela peut aller de la préparation des repas quotidien à la préservation du silence pendant les périodes de travail. Ou par exemple réduire les distractions (TV, internet, sorties familiales, etc.).
Votre enfant s’arrête de vivre pendant ses examens. Essayez de le respecter au maximum en ne prévoyant pas de partir en vacances, en invitant la moitié de la famille tout un WE ou je ne sais quoi encore.
Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Pourtant, c’est la plus grande responsabilité que vous pouvez avoir dans la réussite ou l’échec de votre enfant !

La méthodologie

Donner accès à la méthodologie à votre fille ou votre fils (liens vers mes formations à titre d’exemple + autres articles)
Ils vous le rendront. Je vous propose mes services. Mais bien évidemment il existe d’autres personnes compétentes. Des professeurs particuliers peuvent être d’une aide précieuse. Toutefois, ils ne sont pas tous spécialisés sur ces aspects fondamentaux. Ils sont généralement plus “spécialistes” d’une matière que de “pures” pédagogues axés sur la méthodologie.

La posture

Évitez de leur ajouter de la pression et soyez plus dans l’échange des ressentis. Tentez avant-tout de comprendre votre enfant plutôt que de lui donner des conseils ou de l’aider. L’écoute est la première solution. Posez ensemble les véritables problèmes. Car comme on dit : un problème bien posé est un problème à moitié résolu !

Si jamais mes articles et vidéos ne sont pas suffisants pour aider son enfant à réussir ses études de Droit, n’hésitez pas à me contacter par mail à cette adresse :

damien @lesystemeb.fr

N’hésitez pas non plus à me poser vos questions dans les commentaires.

Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des