was successfully added to your cart.
Le blogUncategorized

Comment réussir ses études grâce au sommeil polyphasique ?

By 13/01/2019 février 15th, 2019 No Comments
réussir ses études grâce au sommeil

Définition

Le sommeil polyphasique est une pratique consistant à répartir son sommeil en plusieurs phases. Par opposition, le sommeil monophasique consiste à concentrer son sommeil sur une seule phase (généralement la nuit).

Avantages principaux

réussir ses études grâce au sommeil

Le sommeil polyphasique (SP pour les intimes) possède des avantages non négligeables :

  • Un gain de temps : en réduisant ta durée de sommeil, tu augmentes ton temps d’éveil (c’est mathématique). Tu peux enfin avoir le temps de faire tes fiches de révisions, mais surtout de sortir avec tes potes, de profiter de tes WE avec ta famille.
  • Réduction du stress : évidemment, puisque tu as plus de temps, tu vas beaucoup moins stresser. Tu auras tellement de temps disponible que tu seras rarement contraint par ce paramètre. La conséquence directe est une réduction drastique de ton stress, et tous les bienfaits pour la santé qui accompagne ce changement (meilleur sommeil, sang moins acide, etc.)
  • Plus d’énergie : paradoxalement, tu vas avoir souvent plus d’énergie. Après chaque micro-siestes tu auras environ 1 à 2 heures de pure énergie. Le reste du temps, tu seras autant productif qu’une personne normale.

Inconvénients majeurs

réussir ses études grâce au sommeil

Ce serait mentir si je disais qu’il n’y a pas d’inconvénients à cette pratique. D’ailleurs je continue à la pratiquer mais par intermittence car aujourd’hui je suis salarié, et c’est plus compliqué.

Les inconvénients sont :

  • D’ordre social d’abord : il faut faire accepter à ses proches et à la société que vous ne dormirez plus que 4h30 ou 3h la nuit. Pire peut-être, tu dois convaincre les autres que faire 2 ou 3 siestes par jour te sont désormais indispensables…
  • D’ordre organisationnelle (et parfois social encore) : tes heures de sommeil doivent être à heure fixe. Tu ne peux pas modifier tes heures de siestes, de coucher et de réveil de manière aléatoire. Tu ne peux pas non plus les modifier constamment. Ton corps a besoin d’une certaine régularité. D’ailleurs, il est fort probable que certains avantages du sommeil polyphasique soient issus du fait de cette discipline qui te pousse à respecter plus tes cycles et être en phase avec tes ressentis.
  • D’ordre médical ? Il existe encore trop peu d’études sur le sommeil polyphasique. On n’en comprend pas encore tous ses mécanismes. Je peux seulement t’assurer que cette pratique est une expérience incroyable à vivre au moins une fois dans sa vie.

Sur le plan médical, je dirais que l’on sent des poussées d’hormones très forte après une sieste, alors qu’elles semblent chuter violemment juste avant. Ceci favorise l’endormissement d’ailleurs, pour ne pas dire l’impose !

Débuter le sommeil polyphasique

Si tu souhaites entamer la pratique du sommeil polyphasique, je te demanderais avant tout de te renseigner un maximum sur le sujet. Des précautions sont à prendre, et des risques demeurent réel, comme à chaque fois que tu repousses les limites de ton corps.

Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des