was successfully added to your cart.
Le blogUncategorized

Les secrets pour se démarquer en licence de Droit

By 03/11/2018 février 17th, 2019 No Comments

Les secrets pour se démarquer en licence de Droit

Lorsque tu arrives en licence de Droit, tu es noyé dans la masse. Tu n’es qu’un étudiant parmi d’autres. Pourtant, tu te sens unique et tu comptes bien te démarquer.

Nous allons voir ensemble les secrets pour se démarquer en licence de Droit.

Il en existe deux catégories (oui, même dans mes articles, il y a deux parties…).

Les secrets pour se démarquer en licence de Droit

Sur le fond

les mentions : il s’agit plus d’un rappel que d’un secret, je l’avoue. Tu le savais déjà, mais les mentions restent encore bien souvent un critère important pour effectuer une première sélection des étudiants. Il y a d’un côté ceux qui ont des mentions, et de l’autre ceux qui n’en ont pas.

les options : le choix de tes options aura plusieurs conséquences. D’abord, selon les options que tu auras choisi, tu pourras être influencé dans un sens ou dans un autre pour ton orientation professionnelle. Généralement, les options (les vrais, c’est-à-dire celles dont tu as le libre choix), permettent d’élargir ta vision du Droit et du monde en découvrant de nouveaux horizons.
Par ailleurs, les options vont être des marqueurs de ton parcours professionnel futur. En effet, lorsque tu postuleras en Master 2, tu pourras parfois mettre en avant certaines options que tu as choisi auparavant, afin d’accentuer l’idée d’une certaine cohérence dans ton parcours professionnel.
Enfin, en choisissant certaines options, tu auras parfois plus de chance d’obtenir de meilleures notes que dans d’autres matières (même si ce critère doit rester secondaire à mon sens).

les activités au sein de la fac : ces activités peuvent être de différents types. Il y a tout d’abord les activités sportives qui permettent une intégration au sein d’un groupe, tout en pratiquant une activité sportive. Cette intégration t’apportera avant tout du bien-être et un réseau. Ce réseau te donnera un soutien psychologique, pédagogique, puis par la suite si tout va bien, un réseau professionnel. Il faut savoir que le réseau professionnel est très important en Droit pour obtenir des stages ou ses premiers emplois. Et par la suite, le bouche à oreille et ta réputation seront largement prises en compte lors de tes candidatures.
Les activités non-sportives ne sont pas pour autant à négliger (théâtre, concours d’éloquence et de plaidoiries, associations étudiantes, etc.). Elles auront chacune leur lot d’avantages, notamment en matière de réseau.

les activités en dehors de la fac : ces activités auront les mêmes vertus que les précédentes à la différence qu’elles ne t’apporteront probablement pas de réseau “juridique”. Mais ton réseau n’a pas forcément à être constitué exclusivement de futur juristes et avocats. Bien au contraire. Diversifier son réseau peut se révéler très judicieux. Par ailleurs, si cette activité n’est pas présente à la fac, il est fort probable que peu d’étudiants la pratique. Ce qui constitue de facto un élément de différenciation. Toutes les activités ne se valent évidemment pas, mais il faut toujours avoir en tête que l’on peut retirer quelque chose de chacune d’elle.

les expériences professionnelles (stages, job étudiant, etc.) : il s’agit sans doute d’un des aspects les plus importants, mais face auxquelles nous sommes souvent démunis lorsque nous sommes étudiant. Si tu as des juristes dans ta famille, ou tes parents ont des amis qui le sont, dans ce cas ce ne sera pas difficile de trouver ta première expérience. Si comme moi, tu n’as rien de tout cela, tu rencontreras plus de difficultés. Je préparerai un article à ce sujet.

sa personnalité (travail en équipe, sociabilité, leadership, etc.) : quel genre de personne es-tu réellement ? Tu aimes discuter avec des personnes que tu ne connais pas ? Ou au contraire, tu préfères travailler seul pendant des heures ? Il n’y a pas un profil mieux qu’un autre, chacun à ses avantages et ses inconvénients. Suivant ton profil tu devras adapter ta recherche d’emploi et donc ton orientation. Ou inversement, si tu as déjà une idée de ce que tu souhaites faire pendant tes études, opère les changements nécessaires sur ta personnalité.

Les secrets pour se démarquer en licence de Droit
Les secrets pour se démarquer en licence de Droit
Les secrets pour se démarquer en licence de Droit

Sur la forme :

apprendre à raconter son histoire/son parcours (sans se la raconter) : tu dois apprendre à raconter ton histoire. D’où tu viens (quelles sont tes origines ?), où tu vis, comment tu vis, tes valeurs (il est très important de les connaître et de les questionner régulièrement.), tes réalisations et tes projets, etc.

ton réseau : certes, nous l’avons largement évoqué avec les activités universitaires et extra-universitaires, ainsi que les expériences professionnelles. Toutefois, il ne sert à rien de vouloir élargir ton réseau si tu ne l’entretiens pas. Les relations amicales comme professionnelles disparaissent si tu n’en prends pas soin. D’où l’intérêt de tisser des liens avec les personnes qui t’importe réellement et de définir quel niveau d’affinité tu souhaites entretenir avec elles.

la tenue vestimentaire : être propre sur soit sans en faire trop (renvoyer vers les sites comme bonne gueule pour les hommes). Pour les femmes, pas de tenue vulgaire ni de soirée à la fac (ce serait déplacé et souvent mal perçu.).

Les secrets pour se démarquer en licence de Droit

Si tu as d’autres conseils à ajouter ou si tu as des questions sur ce que tu pourrais faire pour te démarquer en licence, laisse un commentaire en bas de la page.

Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des