was successfully added to your cart.

Panier

Le blogUncategorized

Comment travailler ses cours de Droit efficacement avec la méthode Pomodoro ?

By 13/05/2018 février 17th, 2019 One Comment

Comment travailler ses cours de Droit efficacement avec la méthode Pomodoro ?

La méthode Pomodoro est une méthode d’optimisation de son temps de travail comme de son temps de repos. En d’autres termes, il s’agit de la méthode pour obtenir plus de résultats en travaillant moins et en se reposant moins.
La méthode consiste à entrecouper ses séances de travail par de courtes pauses.
L’objectif est de travailler de manière intense, dans un état de concentration extrême. Concrètement, tu mets un compte à rebours de 30 minutes par exemple, et lorsque l’alarme sonne tu arrêtes tout.
D’ailleurs, la méthode Pomodoro tire son nom du minuteur en forme de tomate qu’utilisait son “concepteur” qui était italien. En effet, “pomodoro” signifie “tomate” en l’italien.

Cette méthode permet alors de travailler ses cours de Droit efficacement pour ensuite avoir le temps de sortir et s’amuser.

Travailler ses cours de Droit efficacement

Intérêts et avantages de la technique Pomodoro

Le principal intérêt de la méthode Pomodoro est d’augmenter la concentration dans laquelle tu dois être pour réaliser une tâche.

Augmenter sa concentration

Le postulat de base tient dans le fait que tu dois t’imposer une limite de temps pour chaque tâche à réaliser. Ainsi, le temps que tu auras octroyé à cette tâche, qui est limité à son stricte nécessaire, t’impose à mettre à profit chaque seconde. Tu ne te distrais plus. A défaut, tu n’aurais plus le temps de réaliser la tâche entièrement ou correctement. Garde à l’esprit que l’objectif est de travailler ses cours de Droit efficacement.

Bien sûr, cette méthode demande une certaine rigueur et surtout de l’auto-discipline. Elle peut être un excellent moyen de lutter contre la procrastination, mais dans ce cas, je te conseille de commencer avec de petites tâches et de courtes durées, du style 5 minutes.

Gagner du temps

Forcément, si tu es mieux concentré, tu seras plus efficace, plus productif. Et par conséquent, tu produiras autant de travail mais en moins de temps. Un travail qui aurait dû te prendre 2 heures pourra être réalisé en deux sessions de 30 minutes, soit environ 1h à 1h20 selon si l’on comptabilise les temps de pause ou non.
Combiné à des techniques de mémorisation ultra efficaces, tu peux facilement apprendre un cours de Droit en une journée.

travailler ses cours de Droit efficacement

Les conseils pour l'utiliser au quotidien pour préparer ses td

Mais au-delà de tes révisions, tu peux t’en servir pour préparer tes TD, faire la vaisselle, le ménage, etc.
L’important pour nous sera d’abord de bien préparer ses TD. Je te propose de décomposer les différentes étapes d’une préparation de TD. Ensuite, tu alloues une durée de 5 à 30 minutes par tâches maximum.
Ainsi, tu auras découpé ton TD en séquences de travail intensives. Finis les nuits blanches à rattraper ton retard accumulé dans la journée, à toi les soirées avec tes ami(e)s.

Par exemple : la première étape consiste à lire la partie du cours relative à la séance de TD. Tu peux limiter ce temps à 20 ou 30 minutes selon la difficulté et la longueur du cours. Ou encore, deux sessions de 30 minutes. Ensuite la seconde étape sera de ficher tous les arrêts. Il est possible de limiter le temps d’étude de chaque arrêt à 15 ou 20 minutes par exemple. Entre chaque arrêts, tu auras alors environ 5-10 minutes de pause.

Et ainsi de suite. En 2 heures, tu devrais avoir lu le cours et analysé l’ensemble des arrêts. Pas mal non ?

 

Pour aller plus loin encore, je te propose de te procurer cet ouvrage qui va changer ta manière de travailler et surtout de vivre !

Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Comment apprendre ses cours de Droit efficacement ? ⋆ Le Système B Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] La méthode Pomodoro pour travailler efficacement […]