was successfully added to your cart.
Uncategorized

Comment apprendre ses cours de Droit efficacement ?

By 08/05/2018 mai 14th, 2018 No Comments

Comment apprendre ses cours de Droit efficacement : "Work Hard, Play hard"

"Work Hard, Play Hard" : application à la fac de Droit

Apprendre un cours de Droit est à la portée de tout étudiant. Mais apprendre ses cours de Droit rapidement et correctement, peu en sont véritablement capable.

Je pourrais t’expliquer comment apprendre un cours de Droit constitutionnel à la perfection. Mais est-ce vraiment utile ?

Tu pourrais même connaître ton cours de Droit civil à la virgule près si tu le voulais ! Mais en as-tu tout simplement le temps ?

Je ne pense pas. Car, si comme moi, tu as des amis, une famille et des passions (une vie en fait), tu recherches constamment un équilibre dans le temps accordé à chacune de ces “occupations” ou personnes proches. Or, je ne te cache pas que tu entendras souvent que les études de Droit sont difficilement conciliables avec une vie sociale épanouie. C’est ce que l’on essaie de te faire croire. En effet, il existe des astuces et des conseils qui te permettront d’obtenir de meilleurs résultats en moins de temps. Ces résultats seront observables tant sur tes notes que sur tes moments de loisirs.

L’ambition de cet article est de te donner les clés pour commencer à optimiser ton temps alloué à tes études de Droit, à tes proches et à tes passions. Conserve ce triptyque en tête. Il est indispensable de préserver l’équilibre entre ces 3 éléments pour apprendre ses cours de Droit efficacement. Dans le même temps, apprendre ses cours de Droit efficacement, permet d’avoir plus de temps pour ses proches et ses passions.

Il s’agit d’un cercle vertueux !

5 hacks pour apprendre plus efficacement ses cours de Droit

1/ Construire son sanctuaire (article spécifique ?)

Le sanctuaire est avant-tout un concept. Il s’agit de choisir un endroit calme qui sera dédié au travail. La bibliothèque est généralement l’endroit idéal, mais il peut s’agir de ta chambre.
L’objectif est de s’isoler du maximum de sources de distractions : bruits, mouvements, froid, chaleur, internet, téléphone, animaux, etc.

Ensuite, je te conseille de définir un espace de travail qui sera consacré exclusivement à tes révisions (à la réalisation de tes devoirs au sens large). Dans la mesure du possible, si tu choisis ton bureau par exemple, celui-ci ne doit être consacré qu’à la réalisation de tes révisions.
J’insiste sur ce point car c’est le conseil qui te demandera le moins d’effort et qui t’apportera probablement le plus de résultat rapidement.
Pourquoi ?
Le fait d’avoir un environnement dédié au travail créera un conditionnement au travail. Ainsi, dès que tu t’assiéras à ton bureau, immédiatement ton esprit sera en “mode révision”, et non en “mode Smartphone”. Le conditionnement est indispensable pour apprendre ses cours de Droit efficacement.

L’introduction d’un petit rituel sera également redoutable.
Exemple : S’asseoir sur sa chaise, débarrasser entièrement le bureau, y déposer un tas de feuilles, deux stylos, et deux stabylos.

Tu l’auras compris, le premier conseil repose uniquement sur ton environnement et donc ton conditionnement. Tout cela est implicite et ne te demandera aucun effort.

Le second porte plus sur ta manière d’aborder le travail.

Apprendre ses cours de Droit efficacement

2/ Utiliser la technique Pomodoro (article spécifique) -> Work Hard

La technique Pomodoro fait l’objet d’un article spécifique. Mais je vais te la résumer en deux lignes.

Il s’agit d’une méthode consistant à organiser ses révisions par séquence de 30 minutes d’apprentissage entrecoupées de phases de repos d’environ 5 à 10 minutes.
Chaque séquence de travail doit permettre la réalisation d’une tâche prédéfinie dans l’intervalle de 30 minutes. Ni plus, ni moins.

Par exemple, apprendre le cours sur la charge de la preuve, ou encore sur les pouvoirs du Juge administratif, etc.

Il est conseillé de se fixer une tâche assez difficile mais tout de même réalisable en 30 minutes. L’objectif est de “se mettre la pression” en se fixant une “deadline” pour réaliser la tâches. Ainsi, tu seras plus concentrés et par conséquent, plus efficaces. Tu effectueras en 30 minutes une tâche qui t’aurait d’ordinaire demandé 1 heure de travail, voire plus.

Toutefois, lorsque tu es en période de révisions, je te préconise de ne pas enchaîner plusieurs séquences de mémorisation. Dans l’idéal, je te conseille d’alterner une séance de “fichage” (ou mise en forme de ton cours d’Histoire du Droit) et une séance d’apprentissage ou de rappels de mémoire sur la procédure pénale par exemple.

Cette technique incarne à la perfection le concept de WORK HARD et permet d’apprendre ses cours de Droit efficacement. Pour que celui-ci fonctionne, nous allons voir qu’il faut également s’intéresser au volet PLAY HARD.

Travailler ses cours de Droit efficacement

3/ Planifier et organiser des moments de détente “intense” -> Play hard

Le concept de Play hard consiste à s’amuser ou se faire plaisir de manière intense ! Ne t’amuses pas pendant trois jours pour autant. Accorde-toi seulement des moments de détentes (1 heure ou une après-midi par exemple) pendant lesquels tu lâches totalement prise. Tu ne dois surtout pas culpabiliser pendant ces moments là.
Pour être sûr de ne pas ressentir cette culpabilité, et ensuite apprendre efficacement tes cours de Droit pendant tes phases de travail, je te conseille de planifier ces moments de détente dès le début.
Comme tu planifies sans doute tes périodes de travail pour réviser, tu planifieras désormais tes moments de détente.

Les moments de détentes doivent tourner autour de trois grands thèmes :
– tes passions
– tes sorties ou activité avec des amis
– des moments de partage avec ta famille
(- si tu as un partenaire, évidemment tu peux l’inclure)

Encore une fois, le but n’est pas de passer autant de temps à réviser qu’à s’amuser. Le but est de travailler le moins possible en tirant le plus de résultat possible. Et de s’amuser un maximum dans le temps qu’il te reste. Tu dois travailler sur la qualité, et non sur la quantité du travail !!

C’est le sens de cet article, apprendre ses cours de Droit efficacement !!

Le conseil suivant est généralement celui le moins suivi, ou au contraire trop suivi… Le REPOS !!

4/ Prévoir des phases de repos suffisantes et surtout efficaces

Bien sûr ! Comment apprendre ses cours de Droit efficacement si l’on est fatigué?
La concentration comme la mémorisation sont directement affectées lorsque tu es en manque de sommeil. Or, nous l’avons vu précédemment, pour apprendre (mémoriser) efficacement, il faut être hyper concentré !!

Par conséquent, ton sommeil doit être impeccable : horaires de couchés et de réveil les plus réguliers possibles, pas de sensation de fatigue au réveil, un nombre d’heures de sommeil suffisantes (sauf sommeil polyphasique LIEN), etc.

Cependant, si tu as des journées intenses, tu vas avoir besoin de te reposer plus régulièrement. Notamment lors des phases de repos de la méthode Pomodoro (5-10 minutes).

Mais comment se reposer efficacement en si peu de temps?

J’utilisais (et j’utilise toujours) deux techniques très simples mais peu connues encore du grand public :

– la méditation : méditer régulièrement, et seulement 10 minutes (3*10 minutes dans la journée par exemple) permet de reposer ton cerveau tout en l’aidant à créer des liaisons neuronales. Ainsi, tu reconstruis en quelque sorte ton cerveau pour le rendre plus “efficient”. Si jamais tu souhaites t’initier, je te conseille l’application gratuite Namatata. L’essayer, c’est l’adopter. Sinon tu trouveras un grand nombre de vidéos sur Youtube.

– la micro-sieste : faire des micro siestes lorsque tu as un “coup de barre” ou après une séance de mémorisation peut se révéler très puissant ! Toutefois, cela demande un peu de pratique généralement, et il est donc nécessaire de s’entraîner. Si jamais tu as des questions à ce sujet, je serai ravi d’y répondre dans les commentaires ci-dessous.

Apprendre ses cours de Droit efficacement

5/ Boire suffisamment d’eau et privilégier des aliments “énergisants”

Si les examens doivent s’appréhender comme une épreuve sportive, les révisions doivent être appréhendées comme un entrainement sportif. Ainsi, l’alimentation jouera un rôle crucial.
Tu n’es peut-être pas au courant mais il existe des champions de la mémoire. Et ce n’est pas pour rien qu’ils sont régulièrement surnommés “athlètes de la mémoire”. Leur préparation physique comme mentale est digne des plus grands champions !
Alors si tu veux devenir le Usan Bolt de la mémorisation, je te conseille de suivre ces quelques conseils nutritionnels basiques. Ces conseils permettent d’apprendre ses cours de Droit efficacement.

 

Un esprit sain, dans un corps sain

Pour obtenir un corps sain, au-delà de l’activité sportive (qui aurait pu être le conseil n°6), tu devras veiller à ton hydratation. Une hydratation suffisante est indispensable. Les cellules de ton cerveau ont besoin de se régénérer. Or elles sont constituées à 75% d’eau environ.

Ensuite, une alimentation équilibrée sera évidemment à privilégier. Je te conseillerai même de manger peu avant tes séances de travail, voire pas du tout si tu n’as pas de contre indications médicales.
Pourquoi ?
La faim peut paraître constituer une distraction et empêcher de se concentrer. Mais en réalité elle est un puissant moteur. Elle réveille ton instinct de chasseur ou de guerriers et te permettra de conserver ton énergie. Les soldats romain utilisait déjà cette technique, ce qui est d’ailleurs expliqué dans l’ouvrage “Warrior Diet d’Ori Hofmekler.
Encore, une fois, si tu as des questions, tu peux me les poser dans les commentaires en dessous de l’article.

Si tu appartiens à cette tribu des accros au café, tu peux continuer d’en boire (sans sucre, évidemment).
MAIS (il y a toujours un “mais”) :
– il faut veiller à n’en boire que le matin, pour ne pas perturber ton sommeil la nuit. En effet, la caféine reste environ 7 heures dans ton sang après sa consommation.
– la caféine que tu auras dans ton sang t’empêcheras probablement d’effectuer des micro-siestes
– la caféine a un effet diurétique, ce qui signifie que tu iras plus souvent aux toilettes (attention aux interruptions), mais que tu devras compenser cette perte hydrique en buvant plus d’eau (point d’attention supplémentaire sur l’hydratation).

Je te déconseille ensuite toutes les autres boissons “énergisantes” ou sucrées qui n’auront que des effets néfastes sur ta santé comme sur tes performances.
Des études récentes ont démontrés que le sucre était l’un des principaux facteurs d’aggravations ou déclencheurs d’un grand nombre de pathologie, dont Alzheimer (dommage pour la mémorisation non ?).

De plus, une consommation excessive de sucre nuit à la concentration (une canette de Redbull ou de Coca cola suffit pour dépasser la consommation maximale journalière de sucre recommandée par l’OMS).
Par conséquent, je ne te conseillerais que trop de limiter les aliments sucrés, y compris les jus de fruit ! (mais pas les fruits si tu les consomment avec modération)

L’alcool, les drogues et autres produits magiques ne sont évidemment pas recommandés. Ils nuiront tous à tes performances, en plus de nuire à ta santé.

Cet article est terminé ! J’espère qu’il t’as plu et qu’il t’aidera dans tes révisions. Tu sais désormais comment procéder pour apprendre ses cours de Droit efficacement.

Si tu veux en savoir plus sur un sujet, indique-le moi dans les commentaires, et je te donnerais plus d’informations.

Apprendre ses cours de Droit efficacement
Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des