was successfully added to your cart.
Le blog

Comment assurer à un examen avec de la fièvre

By 29/04/2018 No Comments

Comment assurer à un examen avec de la fièvre ?

un examen avec de la fièvre

Tu as de la fièvre et ton examen est demain ? Tu as révisé d’arrache-pied pendant 3 mois (lol) et tu cherches une solution pour assurer ? Tu souhaites donc réussir un examen avec de la fièvre ? Je vais te donner quelques astuces pour sauver les meubles. Je tiens à noter que je rédige cet article alors que j’ai presque 39°C. Je suis donc dans la même situation que toi !

Mais avant toute chose, il est fortement recommandé de s’adresser à son médecin le plus rapidement possible. La fièvre est le principal symptôme d’une infection. Or, cette infection peut parfois être soignée par des antibiotiques qui feront disparaître ta fièvre en 2 ou 3 jours. Ton médecin sera ton meilleur allié pour réussir un examen avec de la fièvre !

Toutefois, si la fièvre commence le dimanche après-midi et que ton examen est à 8h le lundi matin tu n’auras pas le temps pour ce premier conseil (rien ne t’empêche pour autant de l’appliquer le lundi après ton examen).

L’automédication ?

Je ne veux pas faire l’apologie de l’automédication. Mais tu le sais aussi bien que moi, les principaux médicaments pour lutter contre la fièvre sont : le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine (attention aux contre-indications médicales pouvant exister). Notre objectif étant de réussir un examen avec de la fièvre, nous devons explorer toutes les pistes.

Certains sont adeptes du “mélange” des molécules. Un Doliprane toutes les 6h et un ibuprofène 3h après chaque Doliprane par exemple. Le principe serait d’agir sur la fièvre de manière plus importante tout en évitant le surdosage d’une des molécules. Je ne suis pas sûr qu’un médecin le recommanderait, mais c’est une astuce que j’entends souvent. En cas de doute, tu peux toujours demander conseil à ton pharmacien.

Du repos

Ensuite, le plus important à cette étape, est d’arriver le plus reposé possible. Cela signifie le moins d’effort physique, comme intellectuel, possible. Une bonne nuit de sommeil te sera indispensable pour réaliser un examen avec de la fièvre.

Mon astuce pour bien dormir, même avec de la fièvre, c’est d’augmenter légèrement la dose de paracétamol avant de me coucher (l’ibuprofène me donne des palpitations et l’aspirine est contre-indiqué pour les asthmatiques), et si tu en as la possibilité faire un bain aux huiles essentielles environ 1h avant.

Attention à ne pas dépasser 20 minutes et surtout à ne pas t’endormir, sinon tu ne dormiras plus une fois dans ton lit…

 

Suivant tes autres symptômes, tu pourras aussi faire des infusions ou privilégier certains aliments, voire ne rien manger du tout (en cas de vomissements par exemple).

Pour la gorge, il est souvent recommandé de voire des infusions à base de tilleul et/ou de citron. Le miel est également recommandé. Tu peux le prendre directement dans ta tisane pour la sucrer un peu. Ou bien, le mélanger à du lait chaud (un vrai régal !). Et autre astuce, si comme moi, tu digères mal le lait, essaie le lait sans lactose. Tu verras, c’est magique (le goût du lait sans le mal de ventre).

Si tu as des diarrhées, évidemment, tu privilégies le riz et les bananes, tout en fuyant les jus de fruit et les laitages de manière générale.

Puisque tu es fatigué par la fièvre, tu peux également privilégier des aliments « énergisants » ou riches en vitamines (suivant tes symptômes) :

  • Céréales (pâtes, riz, etc.)
  • Banane
  • Soupe
  • Jus d’oranges pressées (si tu ne les presses pas toi-même, cela ne servira à rien, car l’essentiel des vitamines disparaissent du jus en seulement quelques minutes)
  • Café ou Thé : mais uniquement le jour de l’épreuve pour te booster. La veille, tu te reposes. Par conséquent, pas d’excitants qui auraient pour effet de nuire à ta récupération.

Les siestes

Si tu es mort(e) dans la journée, tu peux toujours faire des siestes pour récupérer. Il n’y a rien de compliquer. Tu t’allonges, et tu dors.

 

Pour résumer, quoiqu’il arrive, un seul mot d’ordre : repos maximal.

Tu dois arriver le plus en forme possible pour réussir un examen avec de la fièvre. Donc arrête de vouloir réviser la deuxième moitié de ton cours à l’arrache, tu vas te faire du mal pour rien.

Une autre astuce pour reposer son cerveau : la méditation

La médiation dirigée te fera le plus grand bien. Avec ses exercices de respiration et ses moments de calme, elle t’apportera du bien-être et de la sérénité. Mais mieux encore, elle t’aidera à être plus concentré pendant ton examen.

Évidemment, pour que la méditation fasse le plus d’effet, il faudrait la pratiquer 10 minutes par jour pendant au moins 2 ou 3 mois. En faire 3 heures la veille de ton examen ne servira donc à rien. Fais en un peu (2 fois 10 minutes par exemple), et à chaque fois que tu estimeras en avoir besoin pour aller mieux.

 

Pourquoi la méditation ?

Car elle t’apaise et te permet d’avoir les idées plus claires sur le moment, dans l’instant présent. Ainsi, tu verras ton stress diminuer, et ton mal de tête s’atténuer.

 

Comment apprendre à méditer en 2 minutes ?

Tu n’as jamais fait de méditation et tu n’y connais rien ? Pas de problèmes.

Aujourd’hui, il existe des applications qui offrent des séances gratuites. Pour ma part, j’utilise Namatata et j’adore !

D’ailleurs, ils ont récemment ajouté une séance sur la confiance en soit. Il s’agit d’une séance parfaite avant un examen, car elle repose sur la visualisation d’un moment positif qui te remplit de confiance en toi.

Tout cela pour te dire, que tu devrais vraiment explorer cette piste. Aujourd’hui, avec 39°C de fièvre, tu n’arriveras plus à apprendre efficacement, donc autant booster tes capacités intellectuelles avec la méditation pour arriver au top le jour du partiel.

Tes astuces ?

Je t’ai livré mes astuces, mais je serais curieux de connaître tes remèdes « maisons » pour lutter contre la fièvre. Indique-la-moi dans un commentaire en dessous de l’article 😊

Quelle est ta meilleure astuce ?

Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des