was successfully added to your cart.
Le blog

15/20 en commentaire d’arrêt réalité ou utopie ?

By 27/03/2018 No Comments

15/20 en commentaire d'arrêt réalité ou utopie ?

Tu aimerais avoir la moyenne en commentaire, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ?
Tu as constamment 7 ou 8 en TD comme en partiel, mais tu cherches une méthode pour t’améliorer ? Tu penses qu’obtenir 15/20 en commentaire d’arrêt, c’est pour les autres ?

 

Étudiant en Droit, tu es au bon endroit pour devenir bon en Droit !
(désolé pour la lourdeur, il fallait que je la sorte celle-là).

Sens, valeur, portée : la fausse bonne méthode

Au nom du sens, de la valeur et de la portée, amen !

Alors que tu étais persuadé que le Droit, c’était avant tout “liberté, égalité, fraternité”, tes profs et ton chargé de civil n’ont qu’une devise : “Sens, valeur, portée“.

Tu n’as plus qu’à faire tes prières pour que ça marche. Et c’est peu dire, étant donné que 3 mots ne pourraient constituer une méthode. Encore moins s’agissant du commentaire d’arrêt.

Le champs de bataille des DM

Résultat, tu te retrouves deux semaines plus tard, chez toi, à ton bureau, devant ta fiche de TD. 

Tu écris ton commentaire d’arrêt ? Non, bien sûr que non. 

Peut-être analyses-tu l’arrêt ? Faudrait-il encore que l’on t’ait appris à le lire… 

La Cour de cassation est passée maître en matière de chiffrage des décisions de justice. Certains étudiants essaient même de s’entraîner aux rébus et autres charades, pensant que ces aptitudes les aideraient, mais en vain.

L'Histoire se répète chaque année au moment des partiels (pleure et échecs)

Jusqu’ici, je pense que tu t’es reconnu au moins en partie, et probablement que ces quelques lignes t’ont fait rire. Pourtant, la situation est grave. Sans une méthode pour le commentaire dans les jours, voire les heures qui suivent, tu vas planter ton année. 

Tous les ans l’Histoire se répète. Tu te donnes à fonds pendant trois mois, tu t’enfermes même durant 3 semaines pour ne faire que réviser. Le jour de l’examen arrive. Tu es lessivé, mais tu livres ton dernier combat tel le dernier Samouraï. Une sorte de Hara-kiri, car tu sais que tu vas planter ton commentaire d’arrêt en partiel de droit civil.

Un mois s’est écoulé. Le stress est monté progressivement ses derniers jours. Il est arrivé à son paroxysme : c’est le jour des résultats.

Désillusion, pleure, rage, envies de meurtres envers tes chargés de TD ou encore contre ce c**** (que nous appelleront poliment “le blond”) qui te demande si tu as validé parce que lui, “le blond” a validé avec mention assez bien. Il est un peu déçu, mais en même temps, il était à Malte pendant la dernière semaine de révision. Il n’a pas trop eu le temps de réviser… 

La méthode Mousseron : un début de méthode concrète

Après ce portrait dramatique de la situation, je vais essayer de te remonter un peu le moral. En effet, il existe des méthodes pour obtenir 15/20 en commentaire d’arrêt, voire plus encore.

Tu trouveras beaucoup d’articles sur internet et quelques livres peut-être à la BU sur la méthode du commentaire d’arrêt. Si tu as déjà effectué des recherches sur le sujet (en fait, j’en suis sûr), tu as déjà entendu parlé de la méthode Mousseron.

Cette méthode est intéressante pour débuter. 

Elle te révèle les informations importantes à relever aussi bien dans l’arrêt que dans ton cours ou ton Code civil pour rédiger ton commentaire d’arrêt. J’ai d’ailleurs commencé à m’améliorer en commentaire d’arrêt lorsque j’ai testé la “méthode Mousseron”.

Toutefois, si tu souhaites obtenir 15/20 en commentaire d’arrêt, il va falloir un peu plus qu’une simple “liste de courses”. Cette liste n’est qu’une étape. Tu vas devoir aller plus loin dans ton analyse.

Pars ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le commentaire d’arrêt est un exercice qui demande beaucoup de réflexion.

Pour cette raison, je te propose d’étudier ensemble une méthode complète pour te permettre d’obtenir 15/20 en commentaire d’arrêt.

La méthode que je te propose : la seule méthode pour obtenir 15/20 en commentaire d'arrêt

Cette méthode “miraculeuse” est le fruit de recherches et d’échecs. En particulier de mes échecs, mais également ceux des étudiants que j’accompagne aujourd’hui. 

Or, comme le disait Confucius, “l’Homme sage apprend de ses erreurs, l’Homme encore plus sage apprend des erreurs des autres“.

Tout est dit, grâce à mes erreurs passées ainsi qu’aux erreurs des étudiants que j’accompagne, tu vas bénéficier d’une méthode très riche et très dense.

 

Elle est évidemment gratuite et accessible à tous. Pour plus de détails sur la formation, je te propose de cliquer sur le lien en dessous

Une formation gratuite pour acquérir les bases

La méthode que je te propose est sous forme de formation vidéo et de supports PDF. Je sais, ça va changer des livres ennuyants de la BU ou des cours magistraux soporifiques. Mais j’attire tout de même ton attention. Les cours sont très riches en informations et tu devras sans doute les revoir une seconde fois pour bien assimiler la méthode.

La formation s’articule autour de 4 axes majeurs :
– l’analyse de l’arrêt
– la fiche d’arrêt
– le plan du commentaire d’arrêt
– la rédaction du commentaire d’arrêt

Avec ces 4 modules, la formation te permettra d’obtenir de meilleurs résultats rapidement et sans efforts particuliers.
Tu penses que c’est trop beau pour être vrai ? Peut-être, mais qu’est-ce que ça te coûte d’essayer ?

Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des