was successfully added to your cart.

Panier

Le blog du juriste de base

La phobie administrative des étudiants de Droit

By 14/11/2017 mars 6th, 2018 No Comments

La phobie administrative des étudiants de Droit

La phobie administrative des étudiants de Droit

Il n’est question ni d’impôt, ni de déclaration à la mutuelle étudiante, ni d’inscription à l’université. Je veux parler de ce qui crée chaque année une panique générale dans les fac de Droit : le « Droit administratif » ! (Strat pour les intimes)

Oui, à chacun ses peurs ! Thomas Thévenoud redoutait sa déclaration d’impôt. Pour nous ce sont les partiels de droit administratif. Pour certains ce sont même les cours et les TD. Mon dieu ! Rien que d’y penser, vous en avez déjà des sueurs froides.

Halloween semble pourtant bien loin, et Noël pointe déjà le bout de son nez. Toutefois, quelque chose se dresse devant vous. Un obstacle qui paraît infranchissable. Il vous guette jour et nuit. Il vous empêche de dormir et de vivre. Le droit administratif est devenu votre démon juridique ! Votre phobie !

Mais d’où vient cette peur ?

La phobie administrative des étudiants de Droit

Il faut généralement remonter à votre plus tendre enfance (les traumatismes débutent souvent à cette époque). Lorsque vous aviez 4 ou 5 ans, vous suiviez vos parents un peu partout. Allez ! Faites un effort, je sais que vous ne voulez pas revivre le calvaire de la cagoule en hiver, ni visualiser vos vêtements « flashy » des années 90. Mais c’est important. Allongez-vous sur le divan, et laissez-vous guider.

Votre main est entrelacée à celle de votre mère. Vous marchez vers un grand bâtiment de pierres. Vous entrez dedans, et que vous rappelez-vous ?

Oui. Il s’agit bien d’une interminable file d’attente au bureau de poste. Ou bien de la « salle d’attente » de la mairie ?

C’est fini ! Ouf !

Vous pouvez vous redresser, essuyer votre front et boire de l’eau. Vous n’êtes plus dans ce mauvais rêve, ce cauchemar. Vous êtes revenu dans votre suite étudiante de 9m2, sous les combles, avec une vue imprenable sur la « chambre de bonnes » du bâtiment d’en face.

Si vous n’êtes pas si mal après ce retour vers le futur, alors peut-être que vous n’aurez pas besoin de consulter le docteur Emmet Brown.

Mais si vous avez vécu au moins une fois dans votre vie ce type d’expérience, alors ne cherchez plus. Vous avez trouvé la raison. Comme l’était jadis le petit Thomas Thévenoud, vous êtes à votre tour victime de phobie administrative !

Connue sous le nom de « syndrome Thévenoud », elle pourrait causer votre perte !

Comment la combattre ?

La phobie administrative des étudiants de Droit

Comme pour toutes les phobies, il existe des solutions « classiques », et des méthodes disons moins « conventionnelles. ». Étant d’une rigueur scientifique légendaire (du moins j’aime le penser et le croire), je me dois de vous donner l’ensemble de ces solutions.

Les méthodes « classiques » sont celles qui permettent généralement de combattre la procrastination. En effet, la procrastination est souvent causée par des peurs. On travail sur la respiration, sur ses objectifs, ou encore sur les actions à entreprendre.

Mais concernant les méthodes « non-conventionnelles », l’originalité est au rendez-vous !

Il y a le classique séchage de TD pour ne pas se faire ramasser sa copie. Ou encore les rituels vaudou et autres magies noires. « Pitié ! Pitié ! Faites que je ne sois pas ramassé… »

Ensuite, il y a ceux qui ce sont sans doute trompé de filière. Mais si ! Vous connaissez tous cette personne qui affirme :

« Le chargé de TD a dit qu’il ramassait deux fois dans le semestre si la première fois on avait pas la moyenne. Sachant que j’ai déjà été ramassé à la troisième séance et qu’on en est à la huitième, j’ai deux chances sur trois d’être ramassé aujourd’hui si je vais en TD. Et j’ai quatre chances sur cinq d’être ramassé la semaine prochaine si j’y vais et que je ne suis pas ramassé cette semaine. Du coup, si j’y vais à aucun des deux, j’ai 6 de moyenne en TD sans la note du galop. Mais vu que je pense avoir au moins entre douze et treize sur vingt, ça me ferais une moyenne de TD d’environ neuf sur vingt. Et puisque le TD n’est que coefficient 1 et le partiel coefficient 2, j’ai juste besoin d’avoir un peu plus de la moyenne aux partiels  ».

Oui. Qui cru que le futur prix Nobel de mathématiques aurait suivi des études de Droit ?

(Je tiens à préciser que toutes ces informations sont fondées par des sources dignes de confiance dont Legorafi, Wikipédia, Doctissimo, Buzzfeed, etc.)

Plus sérieusement

Si vous souhaitez sérieusement lutter contre votre aversion pour le droit administratif, vous pouvez commencer par vous dire que le droit administratif c’est ça.

La phobie administrative des étudiants de Droit

Ensuite, vous pouvez découvrir par vous même comment il est aisé d’apprendre tous vos arrêts en vous amusant. Vous ne me croyez pas ? Vérifiez vous-même pour l’arrêt Blanco.

Non seulement vous vous amuserez, mais en plus ce sera facile et rapide. Avec un peu de pratique vous serez capable de mémoriser 50 arrêts en 2h.

Enfin, si tout cela ne suffit pas à résoudre votre problème, vous pourriez peut-être en parler. Discuter et échanger avec des personnes qui vous comprennent. Des étudiants qui subissent la même souffrance.

Inscrivez-vous dans un groupe de soutien des phobiques anonymes ! Il en existe plusieurs à Paris : Thévenoud’s phobic association (fondé par Thomas Thévenoud lui-même), Assas’inné (créé par les L2 d’Assas après le galop du premier semestre), et bien d’autres encore…

Vous aussi vous avez bien rigolé ? Mais vous souhaitez une véritable solution à votre problème ?

Heureusement, il vous reste le Système B pour des solutions pragmatiques et vraiment efficaces !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Damien

Author Damien

Administrateur du site. Retrouve moi sur Instagram et découvre les coulisses de la communauté : https://www.instagram.com/le_juriste_de_base/

More posts by Damien
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x